Stéphane Lamarre présente sa solution pour concurrencer le BRIC
BRIC est l’acronyme utilisé pour qualifier les quatre pays en émergence sur les marchés mondiaux : Brésil, Russie, Inde et Chine. Faire face à ses concurrents est loin d’être une tâche facile. Le directeur d’usine de la société américaine Hubbell LP, Stéphane Lamarre mise sur l’importance du capital humain pour demeurer compétitif tout en encourageant l’innovation en entreprise.
Sa conférence a eu lieu le 31 janvier à l’Auberge Bénédict-Arnold dans le cadre du Midi-Rencontre Desjardins de la chambre de commerce de Saint-Georges.
Sur la table des participants, M. Lamarre a remis une carte pour faire la Guerre au BRIC en cinq points. Faire son plan stratégique, le communiquer à toute son équipe et le tenir à jour; produire en Chine que nos produits en fin de vie; écouter le client, éliminer les gestes sans valeur ajoutée, réduire le pourcentage de main-d’œuvre dans nos produits; diversifier son répertoire de clients avec une pluralité de diverses monnaies. Finalement, il incite les chefs d’entreprises à développer et breveter le plus possible de produits et procédés de notre champ d’action.
La Beauce a plusieurs forces qui reposent essentiellement sur une base industrielle. Toutefois, l’innovation doit être sa priorité à long terme. « Il faut miser sur l’innovation et de nouveaux produits Développer des nouveaux éléments et de faire breveter lorsqu’ils sont capables de le faire breveter », indique M. Lamarre.
Le deuxième élément fondamental est de regarder les façons de faire d’autres entreprises afin de trouver des solutions harmonieuses pour l’usine. « Chez nous, mes cadres sont obligés d’aller visiter au moins deux entreprises par année. Le secteur n’a aucune importance. Dans le textile, tu vas apprendre des trucs, apprendre leur contrainte et va générer d’autres avenues de solutions pour d’autres problèmes », conseille M. Lamarre.
Il a aussi souligné l’importance d’avoir un plan de relève et surtout un bon partenariat avec les employés et le syndicat.
Hubbell s’est démarqué
Hubbell Canada LP, est un fabricant de produits électriques basé à Montréal. L’ingénieur de 41 ans a permis à la société américaine de doubler son chiffre d’affaires de l’usine à vendre des articles à 1 $. « On a conservé nos pieds carrés, on a doublé notre chiffre d’affaire, réduit de moitié l’encours tout en conservant le même nombre d’employés. On s’est amélioré dans nos façons de faire », poursuit-il.
Pour parvenir à ce résultat, bien des procédés ont été appliqués au cours des trois premières années de règne de M. Lamarre dont le Lean Manufacturing. Le directeur d’usine a d’abord fait toutes les machines pour comprendre ses employés et de les impliquer dans la restructuration de l’entreprise.
Rien de garanti
Spécialement spécialisée en production de masse, la concurrence est féroce. D’après M. Lamarre, le marché actuel ne présente aucune garantie pour son usine qui pourtant connaît de bons moments. La montée du huard canadien lui cause des sueurs froides. Le dollar haussé de 25 % de sa valeur en moins de deux mois sur le dollar américain.
« Le yuan est arrimé au dollar américain. Quand le dollar canadien devient plus fort que celui des Américains, les produits de la Chine qui viennent chez nous sont moins chers. Il y a six mois, une entreprise chinoise avait fait une soumission aux États-Unis. C’est moi qui étais compétitif. Aujourd’hui, c’est eux qui le sont. C’est un contexte très stressant », avoue le directeur de la Société américaine.
« Le seul avantage, c’est plus de 500 produits et 300 matrices. C’est le fait qu’on est capable d’être rapide », conclu M. Lamarre.
Son marché est principalement destiné pour les tablettes du Canada. « Ce qui nous sauve est que 98 % de nos livraisons sont réalisés dans les temps. Pour la vente au détail, c’est 100 % de nos délais sont respectés », indique M. Lamarre. Le cycle du produit est en moyenne de 4 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.