Dupont et... la publicité!
Professeur de communication de l'Université d'Ottawa et auteur des livres à succès « 1001 trucs publicitaires, 500 images clés pour réussir vos publicités » et « Quel média choisir pour votre publicité », Luc Dupont a présenté une conférence le 7 février dernier devant une salle remplie de gens d'affaires de tous les milieux.
Le Regroupement des comptables agréés de Québec, en collaboration avec la Chambre de commerce de Saint-Georges, recevait le conférencier à l'Auberge Benedict Arnold afin de mieux faire comprendre l'impact de la publicité pour les différents commerces.
Oui, c'est prouvé : la pub a un impact direct
Le spécialiste se veut en fait un excellent vulgarisateur, et il a permis à son public de comprendre que, oui, la publicité a un effet direct sur vos clients, quels qu'ils soient. « Certains présents dans la salle ce matin doutent encore de l'impact de la publicité sur leurs clients. Pourtant, ce sujet a été étudié et testé par des spécialistes qui se sont déjà posé la question et qui ont obtenu des réponses... Mais il y a des règles de base et des techniques à respecter pour obtenir de meilleurs résultats », a soulevé le spécialiste dès le début de la rencontre.
Couleur, typographie, disposition, fréquence : Tout a son importance
La couleur est-elle importante? La disposition a-t-elle une certaine influence? Pourquoi courir après les pages de droite quand ce détail n'a pas de conséquence directe, sauf pour les coupons de participation? M. Dupont a répondu à toutes ces questions lors du déjeuner-conférence en expliquant que, dans chaque cas, une étude avait déjà prouvé les résultats. Il a également donné les règles minimales à respecter surtout dans les médias imprimés, et il a soulevé que la publicité sur Internet est promis à des développements fulgurants... Un impact facile à mesurer déjà, notamment sur le portail EnBeauce.com, qui occupe selon des données statistiques de novembre 2007, la troisième position au Québec en terme de visiteurs uniques sur Internet.
Pas plus de 50 mots pour les Québécois
Entre autres, le conférencier a expliqué que les images frappaient l'imaginaire du public à coup sûr, alors que le nombre de mots devrait se limiter à 50, surtout au Québec. « Il est préférable d'utiliser des titres courts, le moins de mots possible, le moins de ligne possible », a-t-il souligné. « Plus le logo est gros et plus les gens se souviendront de votre commerce. Il s'agit de l'élément numéro un dans une publicité efficace, selon ce dernier. « La bataille se joue sur le visuel de votre publicité. C'est pourquoi il doit dominer... Ajouter une personne réelle avec votre produit vous donnera également de meilleurs résultats », a-t-il ajouté. Les trucs sont nombreux, les règles et techniques, faciles à respecter. Aussi est-il intéressant de se procurer un des livres de l'auteur très renommé dans le monde de la publicité au Québec ou de s'assurer que votre représentant connaît bien ces principes.
Luc Dupont est souvent appelé à commenter l’actualité publicitaire dans les médias francophones et anglophones, que ce soit à la télévision, à la radio, dans les quotidiens ou dans les magazines. Ses sphères de spécialisation sont la publicité, l'image, le marketing, l'emballage, le marketing politique.
Depuis 2001, il est collaborateur régulier à l'émission de Gilles Parent au FM93 à Québec. Plus récemment, il est devenu chroniqueur à l'émission de Louis-Philippe Brûlé à CJRC Gatineau/Ottawa et à l'émission de Benoît Dutriszac au FM98, 5 à Montréal.
Lors des dernières élections au Québec et au Canada, il a donné des entrevues sur la publicité électorale dans les principaux quotidiens du pays. Il a aussi collaboré à l’émission Le Point, des émissions d’avant et d’après débat à l’antenne de RDI, SRC, TVA, LCN ou TQS et à la Soirée des débats (francophone et anglophone) en compagnie de Bernard Derôme durant les élections fédérales de 2004 et provinciales de 2007.
En 2004, il a obtenu le prix du Recteur de l’Université d’Ottawa pour son implication dans les médias et dans la communauté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.