Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un front commun s’élève pour le Rapport Gagné

durée 10h44
29 février 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

À l’approche du prochain budget provincial, une levée de boucliers a été levée pour défendre les recommandations du rapport Gagné qui mettraient fin à la concurrence déloyale créée par le programme de régions ressources. Une panoplie d'organismes économiques, d'intervenants régionaux de premier plan et de municipalités ont lancé hier matin le Front commun pour le Rapport Gagné.

Cette fois, l’objectif est de faire suffisamment pression sur le gouvernement afin qu'il intègre l'essentiel des recommandations du Rapport Gagné dans le prochain budget qui sera déposé le 13 mars prochain, en particulier celle concernant le remplacement des aides fiscales actuelles par des crédits à l'investissement aux régions éloignées.

« Tout le monde s'entend sur le fait que la prospérité des régions repose sur une productivité accrue. Comme l'a souligné à grands traits le Rapport Gagné, la meilleure façon d'y arriver, c'est par le recours à des crédits à l'investissement, et non par des subventions pour couper les prix, qui ont largement démontré leur inefficacité et leurs effets pervers », a déclaré Michel Kelly-Gagnon, président du CPQ.

Le président de la CREEE, Jacques Blouin, a quant à lui interpellé le gouvernement pour qu'il adopte en sus des mesures transitoires immédiates afin d'atténuer les effets pervers de la concurrence déloyale « Le Rapport Gagné a reconnu les effets pervers du programme actuel. Cela fait sept ans que les familles des régions centrales s'appauvrissent à cause de ce programme mal encadré. Assez, c'est assez : il est temps d'y mettre fin », a-t-il déclaré.

Parmi les membres du Front commun, on dénombre le Conseil du patronat du Québec (CPQ), les Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), la Coalition des régions pour l'entraide économique équitable (CREEE), la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches ainsi que plusieurs de ses chambres membres (Lévis, Montmagny, Saint-Georges, Bellechasse, de l'Amiante), le Conseil économique de Beauce (CEB) et la Société de développement économique (SDE) de Lévis.

Les régions ressources répliquent
Peu après cette annonce de Front commun pour le rapport Gagné, la Coalition des régions ressources a annoncé ses couleurs. « Si il faut crier plus haut et plus fort pour que notre point de vue soit entendu, soyez certains que nous le ferons avec toute l’énergie et la détermination qu’on nous connaît », a déclaré le 29 février, Serge Simard, président de la CRÉ du Saguenay-Lac-Saint-Jean et porte-parole de la Coalition. 

Tel que déjà mentionné par Robert Dutil de la CREEE et représentant du nouveau parti l’Union du Centre, les régions ressources défendent bien leur cause « puisqu’ils sont très bien organisés ». 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 26 juin 2025

Près de 540 000 $ d'aide en optimisation d'entreprises

Depuis son lancement en 2022, le Programme d’aide en optimisation de Beauce-Centre Économique (BCÉ) a injecté 537 715 $ dans des entreprises du territoire pour stimuler l’innovation. C'est le bilan qui a été dressé ce matin, en conférence de presse, par les responsables du programme, qui est maintenant échu. Ainsi, l'enveloppe totale a permis ...

Publié le 24 juin 2025

Production acéricole 2025: la 2e meilleure récolte jamais enregistrée

Le printemps acéricole 2025 a permis de produire 225 millions de livres de sirop d’érable, pour une valeur de 750 millions dollars. C'est le bilan que viennent de dresser les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ). Il s’agit de la deuxième récolte la plus importante jamais enregistrée, après le record de production de l’année ...

Publié le 23 juin 2025

Amir s'installe à Saint-Georges

La rumeur se propageait depuis de nombreuses semaines, mais c'est désormais officiel: le restaurant Amir s'installe à Saint-Georges. Le panneau publicitaire de la compagnie de cuisine libanaise orne désormais la vitre de l'ancien Jack Saloon. Ainsi, cet endroit s'ajoute aux plus de 70 restaurants Amir en opération aujourd'hui.  Contactée par ...

app-store-badge google-play-badge