Un front commun s’élève pour le Rapport Gagné
À l’approche du prochain budget provincial, une levée de boucliers a été levée pour défendre les recommandations du rapport Gagné qui mettraient fin à la concurrence déloyale créée par le programme de régions ressources. Une panoplie d'organismes économiques, d'intervenants régionaux de premier plan et de municipalités ont lancé hier matin le Front commun pour le Rapport Gagné.
Cette fois, l’objectif est de faire suffisamment pression sur le gouvernement afin qu'il intègre l'essentiel des recommandations du Rapport Gagné dans le prochain budget qui sera déposé le 13 mars prochain, en particulier celle concernant le remplacement des aides fiscales actuelles par des crédits à l'investissement aux régions éloignées.
« Tout le monde s'entend sur le fait que la prospérité des régions repose sur une productivité accrue. Comme l'a souligné à grands traits le Rapport Gagné, la meilleure façon d'y arriver, c'est par le recours à des crédits à l'investissement, et non par des subventions pour couper les prix, qui ont largement démontré leur inefficacité et leurs effets pervers », a déclaré Michel Kelly-Gagnon, président du CPQ.
Le président de la CREEE, Jacques Blouin, a quant à lui interpellé le gouvernement pour qu'il adopte en sus des mesures transitoires immédiates afin d'atténuer les effets pervers de la concurrence déloyale « Le Rapport Gagné a reconnu les effets pervers du programme actuel. Cela fait sept ans que les familles des régions centrales s'appauvrissent à cause de ce programme mal encadré. Assez, c'est assez : il est temps d'y mettre fin », a-t-il déclaré.
Parmi les membres du Front commun, on dénombre le Conseil du patronat du Québec (CPQ), les Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ), la Coalition des régions pour l'entraide économique équitable (CREEE), la Chambre de commerce régionale de Chaudière-Appalaches ainsi que plusieurs de ses chambres membres (Lévis, Montmagny, Saint-Georges, Bellechasse, de l'Amiante), le Conseil économique de Beauce (CEB) et la Société de développement économique (SDE) de Lévis.
Les régions ressources répliquent
Peu après cette annonce de Front commun pour le rapport Gagné, la Coalition des régions ressources a annoncé ses couleurs. « Si il faut crier plus haut et plus fort pour que notre point de vue soit entendu, soyez certains que nous le ferons avec toute l’énergie et la détermination qu’on nous connaît », a déclaré le 29 février, Serge Simard, président de la CRÉ du Saguenay-Lac-Saint-Jean et porte-parole de la Coalition.
Tel que déjà mentionné par Robert Dutil de la CREEE et représentant du nouveau parti l’Union du Centre, les régions ressources défendent bien leur cause « puisqu’ils sont très bien organisés ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.