Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le CLD de Beauce-Sartigan a donné plus de 150 000 $ en sept ans

durée 12h32
3 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de son 10e anniversaire, le CLD de Beauce-Sartigan fête ses bons coups. Elle a injecté depuis l’an 2000, plus de 156 006 $ en commandites à des organismes situés dans la MRC de Beauce-Sartigan pour l’organisation d’activités et d’événements. Un programme où les demandes de la communauté excèdent de près de 400 % les fonds disponibles.

Du 1er janvier au 31 décembre 2008, le CLD s’est donné un budget de commandite de 20 000 $. «À notre connaissance, il s’agit du montant le plus important pour un CLD en Beauce et en Chaudière-Appalaches», note le directeur général, Jean Breton. D’après ce dernier, la plupart des CLD de la région refusent habituellement ce genre de demandes. Celui de Lévis donnerait 10 000 $ d’après M. Breton.

Les premiers récipiendaires de 2008 sont le Festival beauceron de l'érable (3000 $), la Chambre de commerce de Saint-Georges (3 000 $), Vision Femmes Beauce-Sartigan (500 $) et l’Exposition agricole de Beauce (3000 $).

Soulignons que les administrateurs du CLD puisent à même le budget de fonctionnement du CLD un montant relativement important pour répondre aux demandes de commandites des organismes locaux.

Ne peut pas répondre à la demande
Le CLD devrait recevoir au cours de l’exercice financier en cours des demandes de commandites pour un montant total d’environ 100 000 $. Le CLD ne pourra répondre qu’à 20 % des demandes qui lui sont adressées. De plus, selon la politique établie par les administrateurs, le montant maximum accordé à un organisme est de 3000 $. En sept ans, les administrateurs ont dérogé de cette politique à quatre reprises, le plus récemment pour la tenue des Championnats canadiens cyclisme sur route en 2007. Le CLD avait alors accordé 15 000 $ à la tenue de cette compétition. Toutefois, l’organisation s’oppose cette année à y investir 25 000 $ tel qu’a demandé Ville Saint-Georges.

«Bien conscient que cette situation fera nécessairement des mécontents, le CLD rappelle que malgré tout, il a quand même réussi à investir plus de 156 006 $ depuis 2000 – dont 116 256 $ (75 % du montant total accordé) à des organismes de Saint-Georges, 31 500 $ (20 %) à des organismes situés dans les communautés rurales de la MRC de Beauce-Sartigan et 8250 $ (5 %) à des organismes situés hors de la MRC – en commandite pour le soutien d’organismes de la MRC, ce dont peu d’organisations de notre territoire peuvent revendiquer à ce jour», soutient le CLD dans un communiqué de presse émis .

Boutade du maire
La semaine  dernière, le maire de Saint-Georges, Roger Carette, lui-même administrateur du CLD Beauce-Sartigan, a décrié que le CLD a refusé de participer financièrement à la tenue des Championnats canadiens de cyclisme sur route l'été prochain. M. Carette a fait savoir que « ce n'est pas de cette façon que l'on doit prendre des décisions lorsque l'on est à la direction d'une organisation et qu'il faut aussi évaluer le potentiel des retombées... On va le gérer notre 132 000 $ », a-t-il ajouté.  Cette compétition accueillera près de 700 coureurs de partout au Canada cet été.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge