Les travaux à l’Oiseau bleu progressent rapidement
Vingt ans après son acquisition par la famille Bouliane, le complexe pour personnes âgées, la Résidence L’Oiseau bleu ne cesse d’évoluer. L’ancienne bâtisse où l’aventure familiale a commencé a été démolie mardi dernier sera remplacé par un nouveau bâtiment. L’entreprise M. Grégore supervise les travaux de 7,5 M$. «On n’arrête pas le progrès», a commenté la directrice générale et propriétaire de la Résidence, Marielle Bouliane.
Pour Marie-Hélène Lepage, fille de la propriétaire, il s’agissait aussi d’un moment émouvant puisqu’elle a résidé dans l’appartement du premier étage détruit aujourd’hui. Elle souligne que l’entrepreneur se doit d’agir dans une logistique incroyable pour effectuer les travaux.
Une pelle mécanique a donc rasé littéralement la phase 1 du projet ce mardi. Une structure sur quatre étages prendra place permettant d’arrimer cette section avec l’ensemble du bâtiment nous expliquait le surintendant des travaux chez M. Grégore, Sylvain Gosselin.
L’excavation du nouveau bâtiment, la devanture de la 175e Rue, aura lieu jeudi et vendredi si le temps est clément. Depuis l'automne dernier, une trentaine d’ouvriers travaillent à la mise en chantier des 70 appartements ( 2 ½, 3 ½ et 4 ½) sera complétée pour le 1er juillet 2008. D’ici cette période, la résidence comptera 300 unités pour une capacité maximale de 350 résidants. La direction prévoit l’ajout de cinq nouveaux emplois grâce à ce projet.
Les travaux avancent rondement
Une étape importante de ce vaste projet d’expansion vient d’être franchie soit la réalisation de la phase 8. En fin de semaine, la direction a procédé à l’inauguration de deux des quatre salles à manger promises pour juillet 2008. « Le Colibri » a ouvert ses portes officiellement le 2 mars et « Le Cardinal » est en fonction depuis le 3 mars. Des noms suggérés par les résidents. Deux autres salles à manger ainsi qu’un restaurant seront aussi aménagés afin de varier le menu des résidants.
Déjà 28 des 70 appartements promis en juillet 2008 ont été livrés aux résidents. Une vingtaine d’entre eux, qui logeaient dans la première phase démolie, ont été déménagés dans la nouvelle section. Plusieurs de ces nouveaux appartements ne sont pas comblés.
Soulignons qu’à l’intérieur du bâtiment, on y a aménagé un dépanneur, un jardin et une piscine à l’eau salée pour les résidents. La piscine ainsi que la température de la pièce sont maintenues à environ 83 degrés Fahrenheit. Des cours d’aquaforme sont offerts à ceux-ci, au personnel et même au public. En avril, on prévoit l’ouverture de la salle de quilles comprenant deux allées. Le complexe comprend aussi une chapelle et une salle de cinéma.
Fini pour l’Oiseau bleu?
Cette dixième phase d’expansion marque la fin des travaux de rénovation pour ce complexe pour personnes âgées. Près de 24 millions $ ont été investis depuis cinq ans sur ce site. «Nous sommes des gens qui bougent. Il ne faut pas se le cacher. Ce projet est terminé pour nous mais nous avons d’autres choses en vue», évoque Mme Lepage, responsable de l'assurance-qualité.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.