Groupe Canam réalise un bénéfice net de 47,5 millions $ en 2007
Président et chef de l’exploitation de Groupe Canam, Marc Dutil est très encouragé par ces résultats, et plus particulièrement par le bilan de l’entreprise dont la solidité croissante permet d’explorer d’éventuelles occasions d’affaires. Le Groupe Canam a présenté un 14e trimestre positif d’affilée. Il a aussi tenu à souligner les succès obtenus par les segments d’affaires dont de ses usines au Canada dans le déploiement de leur stratégie et de l’exécution de leurs projets, notamment ceux de grande notoriété qui ont été réalisés dans la région de New York en 2007.
Malgré la hausse des prix de l’acier, M. Dutil se dit peu affecté puisque la société a corrigé sa façon de procéder depuis 2003-2004 afin de limiter la hausse des coûts de production.
Quatrième trimestre à la hausse
Le bénéfice net enregistré au quatrième trimestre est de 13,7 millions $, comparativement à un bénéfice net de 12,1 millions $. Les ventes consolidées du trimestre ont augmenté de 19 % pour passer de 212 millions $ en 2006 à 252,2 millions $ en 2007. Canam a aussi révélé certains éléments jugés inhabituels par M. Dutil. C'est-à-dire une perte de 11,8 millions $ par action, dont une perte nette de 8,6 millions $ reliée aux activités mexicaines. Le président et chef de l’exploitation estime que le redressement des activités de Canam Romsa est maintenant complété.
Le bénéfice net est passé de 89,4 millions $ à la fin de l’exercice 2006 à 105,1 millions $ au terme de l’année 2007. De plus, la Société a fait de grands efforts pour réduire la dette nette de l’entreprise. Elle s’élevait à 63 millions $ à la fin de 2007 soit 25 M$ inférieur à 2006.
Carnet de commandes en santé
Le Groupe Canam croit pouvoir connaître une autre année similaire en 2008 grâce à un carnet de commandes en santé, et ce, malgré les pressions du marché. Au 31 décembre 2007, le carnet de commandes de l’ensemble des segments d’affaires est sensiblement au même niveau qu’à la fin de l’exercice précédent soit à 288 millions $. La conception des charpentes métalliques des deux stades de baseball, celui des Yankees et des Mets, est désormais achevée.
Marcel Dutil, président du Conseil d’administration a aussi révélé que le projet de fabrication du stade de football des Giants et des Jets de New York, est à mi-chemin d’être complété. Au Canada, le Groupe Canam entamera à l’été son vaste projet de Mirabel. Un contrat décroché l’automne dernier.
Le carnet de commandes exclut aussi le nouveau contrat de 30 millions $ annoncé le 20 février dernier pour la construction du stade de soccer des Red Bulls dans la région de New York. Malgré ce projet de 6000 tonnes, la direction de Canam dit être à la quête de nombreux projets pour l’année 2008. «Nous soumissionnons sur différents projets et nous sommes parmi les meneurs dans certains de ceux-ci», ajoute Marcel Dutil.
Assemblée générale annuelle
Le Groupe Canam tiendra son assemblée annuelle des actionnaires le 30 avril prochain à Saint-Georges. Par ailleurs, le Groupe Canam versera un dividende trimestriel de 0,04 $ par action ordinaire le 31 mars aux actionnaires inscrits le 17 mars 2008.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.