Promutuel Beauce affiche une croissance vertigineuse de 11 %
Un peu plus d’une centaine de personnes ont bravé la tempête pour participer à l’assemblée générale annuelle de Promutuel Beauce le 9 mars dernier à la Cache à Maxime de Scott. Cet événement tirait un trait une année 2007 charnière puisque la société mutuelle a enregistré une croissance de 11 % de son volume d’affaires soit 7 % supérieur à la moyenne provinciale. L’année 2008 s’annonce tout aussi prometteuse avec de nouveaux marchés à explorer.
« Plein de projets encore pour 2008, c’est très satisfaisant. Moi, je suis très satisfait de voir autant de personnes malgré le temps. Ce matin, on avait même peur de ne pas être en mesure d’avoir le quorum. Quant à nos résultats, c’est fameux. C’est dans le développement habituel. En 2007, nous avons vécu des sinistres majeurs au niveau agricole. Cela a retardé notre évolution financière. Avec la stabilité des réserves de Promutuel Beauce, ça n’a pas changé beaucoup. On se reprend en 2008 et puis on va faire de bonnes affaires et ce sera une autre année formidable, j’en suis convaincu », commente le directeur général, René Dumont.
Bilan en chiffres
Plus de 28 703 personnes ont assurées leurs bien chez Promutuel Beauce pour un total de 24,13 millions $ en primes. Elle a maintenu un taux de conservation des polices de 93 %. Son chiffre d’affaires atteint désormais près de 55 millions $ en Beauce. Les sinistres agricoles ont causé des pertes d’assurances de 444 000 $, mais avec l’ajout des revenus de placement, Promutuel a enregistré un excédent de 248 000 $. L’avoir des membres demeure stable à 14,1 M$ alors que l’actif a cru de 5 % pour atteindre 32,8 M$.
Nouveaux marchés
Avec le retrait éventuel des Promutuel Dorchester et de Lévisien-Orléans du groupe Promutuel, la Société beauceronne agrandit considérablement son territoire. Dès lundi, Promutuel Beauce lancera un point de service à Lac-Etchemin afin de servir efficacement les gens en périphérie de la municipalité. « Nous aurons une population croissante à desservir. On passe de 83 000 à plus de 300 000 de population. On est prêts à cela », avance M. Dumont.
L’espace laissé vacant par Lévisien-Orléans sera divisé aux cinq sociétés mutuelles incluant Promutuel Beauce. Le directeur général compte utiliser une maison de courtage pour offrir ses services en assurance en respect des autres mutuelles.
Avec 36 % de pénétration dans son milieu, cet agrandissement de territoire tombe à point pour Promutuel Beauce. «Nous nous rapprochions du point de stagnation. On pourra développer les nouveaux marchés puisque nous avons les effectifs pour le faire», poursuit le directeur général.
Soulignons que les deux mutuelles dissidentes formeront le Groupe Ledor. La décision sera officialisée par l’autorisation de la ministre des Finances à la mi-mai.
Faits saillants 2007
La société mutuelle a procédé au lancement de son projet d’agrandissement de son siège social à Beauceville. Un projet «vert» de l’ordre de 2,5 millions $. De plus, elle a parachevé son projet de doter les services d’incendie de son territoire de caméras thermiques.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.