Le Fier Beauceron est là pour les gens d’affaires d’ici
Doté d’une capitalisation de 15 millions $, le FIER Beauceron (Fond d’intervention économique régionale) investi dans les entreprises en démarrage, en expansion, et celles qui pensent à la relève. Les représentants de la société de développement seront les invités du prochain déjeuner thématique du Conseil économique de Beauce le jeudi 13 mars au Georgesville dès 7h30.
Julie Pelletier en assure la direction générale depuis quelques mois déjà sera la conférencière principale. Elle sera accompagnée de son vice-président, Bernard Bolduc de BCH Unique. Un survol de ce fonds d’intervention ainsi que les différentes possibilités qu’offrent le FIER. De plus, les participants auront l’occasion d’entendre des témoignages d’entrepreneurs ayant eu recours à ce fonds démarré en 2006. « On veut rappeler qu’il est là pour eux afin de combler les besoins de financement. On veut donc réitérer comment on peut aider les gens d’affaires à leur financement», indique Mme Pelletier.
Un fonds administré chez nous
Selon la directrice générale, la grande particularité du FIER-Beauceron est qu’il est géré un conseil d'administration composé de dix gens d'affaires d’ici et d’un représentant nommé par Investissement Québec. «Ce sont des gens d’ici et des entrepreneurs qui prennent les décisions contrairement aux autres sociétés où les décisions sont prises par des financiers», constate la porte-étendard du Fier Beauceron.
Doté d’un capital de risque de 15 M$ dont le tiers provient d’investisseurs de la communauté d’affaires régionale. Au total, 27 investisseurs de la Beauce et de Québec et Desjardins ont cru bon d’investir un montant de 5 millions $. Le Fonds d’intervention économique régional Beauceron est un fonds de capital de risque qui a pour mission d’investir dans les entreprises en démarrage, en expansion, et celles qui pensent à la relève, en particulier dans les créneaux traditionnels de la Beauce–Chaudière-Appalaches comme l’agroalimentaire, le bois, l’acier, les matériaux composites et le textile. «Permettre à nos entreprises de croître et aussi la relève est très importante et de garder le contrôle ici», poursuit la directrice générale.
Mandat d’accompagnement
Le FIER Beauceron s’est aussi donné comme mandat d’accompagner les entreprises dans leur développement et de leur amener une valeur ajoutée en leur faisant profiter des connaissances et de l’expertise de ses actionnaires et des membres de son conseil d’administration. «Ça leur donne accès à toute une gamme de gens d’expérience et leurs réseau aussi», conclut Mme Pelletier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.