Le Cégep Beauce-Appalaches lance une semaine d'activités contre le racisme
Le Cégep Beauce-Appalaches vivra sa première Semaine d'actions contre le racisme du 18 au 27 mars prochain. C'est sous le thème « Un point commun : Notre différence! » que le Socioculturel et l'Association générale des étudiants (AGE) mettent en place une panoplie d'activités offertes à la clientèle étudiante et à la population locale et régionale.
Les deux jeunes responsables du Socioculturel et du volet international, Julie Beaudoin et Michèle Jacques, de même que les membres du comité Citoyens du Cégep ont basé l'élaboration des événements spéciaux sur une idée commune : l'action contre le racisme, c'est l'affaire de tous. « C'est nos différences culturelles, religieuses et autres qui nous enrichissent. Et ça, c'est important de le souligner! Il faut respecter nos différences et en apprécier la valeur », a mentionné une étudiante du Cégep, Isabelle Rodrigue.
Cette semaine d'activités riches de toute une gamme d'expériences culturelles a lieu dans le but de sensibiliser la population collégiale et beauceronne aux différences et aux avantages qu'on peut en retirer comme collectivité. Entre autres, au programme : l'inauguration de la mosaïque «L'international au Cégep Beauce-Appalaches dès le 19 mars, le kiosque d'Amnistie internationale la même journée, de la danse, du théâtre et une exposition de photographies en provenance de la Place des arts. (Voir la programmation complète ci-bas. Pour des informations communiquez au 228-8896, poste 419 ou à la Chambre de commerce au 228-7879.
Faire disparaître la phrase : «Je ne suis pas raciste, mais...»
Le directeur du Cégep, Charles Garneau, a pour sa part rappelé que, en général, les gens se disent non racistes. « Cependant, leur réponse est souvent suivie d'un « mais... L'un de nos objectifs sera de tenter d'éliminer ce « mais »... », a-t-il expliqué lors de la conférence de presse du 11 mars.
Parmi les partenaires présents lors du lancement, Carl Thibodeau représentait le milieu communautaire, Carl Pépin du Centre culturel et la présidente et la directrice de la Chambre de commerce de Saint-Georges, Brigitte Busque, sont également associées à ces activités par l'organisation d'un Midi-rencontre portant sur le même thème.
Panel interactif sur les avantages de la diversité culturelle en emploi
Ainsi, la Chambre de commerce présentera un Midi-rencontre Desjardins le 27 mars, de 12h à 13h15, à l'Auberge Benedict Arnold afin de rejoindre les entrepreneurs et les gens du milieu socioéconomique pour les sensibiliser à cette thématique que représente la diversité culturelle en emploi. « On veut sensibiliser les gens à l'embauche d'une main-d'oeuvre diversifiée et l'on recevra Marco Vachon de Garaga qui viendra nous parler de la gestion globale de cette main-d'oeuvre », a soulevé Mme Busque.
Rappelons que le Cégep Beauce-Appalaches a pris le virage vers l'internationalisation de l'institution, en 2003, afin de permettre aux jeunes étudiants beaucerons et autres de côtoyer des gens d'autres cultures et de s'ouvrir sur le monde.
C'est au moment de l'organisation d'une mission gouvernementale du Québec que la direction a décidé d'y participer puis d'explorer les possibilités de formation en partenariat avec le gouvernement réunionnais. « Il n'y a pas, à notre connaissance, de manifestations liées au racisme au Cégep, sauf peut-être certains accrochages qui peuvent survenir dans tous les milieux... On veut prévenir par la lutte aux préjugés, aux intolérances diverses et à la xénophobie », a ajouté M. Garneau.
Programmation de la semaine d’actions
contre le racisme au Cégep Beauce-Appalaches
Mardi 18 mars
- Conférence de M. Michel Venne « L’avenir du Québec: ses régions et l’immigration ».
À 20 h à l’auditorium du Cégep Beauce-Appalaches. Coût : 5 $ étudiant, 10 $ régulier.
- Kiosque Amnistie internationale de 12 h à 13 h près de la Coop.
Mercredi 19 mars
- Inauguration de la mosaïque « L’international au Cégep Beauce-Appalaches : Tisser des liens» à 12 h dans la cafétéria avec le Comité citoyen.
- Kiosque Amnistie internationale de 12 h à 13 h près de la Coop.
- Ciné-discussion inspiré d’extraits de l’émission humoristique Pure Laine à 15 h à l’Entrecours. Gratuit.
Jeudi 20 mars
- Atelier d’initiation à la danse africaine de 12 h à 13 h 30 à la palestre. Coût : 2 $
Inscription obligatoire au local C-159 avant le 18 mars. Places limitées.
Mardi 25 mars
- Kiosque Amnistie internationale de 12 h à 13 h près de la Coop
Mercredi 26 mars
- Activité surprise! Pendant la période du dîner à la cafétéria.
Jeudi 27 mars
- Midi-Rencontre Desjardins avec la Chambre de commerce de Saint-Georges en collaboration avec le Cégep sur « Les avantages de la diversité culturelle en emploi» dès 12 h à l’Auberge Benedict-Arnold. Information et réservation au 228-7879.
- Atelier d’initiation à la danse a capoeira au dôme de 11 h 30 à 12 h 30. Coût : 2 $ Inscription obligatoire au local C-159 avant le 25 mars. Places limitées
- Soirée culturelle Les Entrejours. Tirage des prix de participation du quiz « Un point commun : Notre différence! » à 20h30 à l’Entrecours. Gratuit. Laissez-passer disponibles au local C-159.
Tous les jours du 18 au 27 mars 2008
- Exposition de photographies « Un point commun : Notre différence! », dans le hall d’entrée principal du Cégep.
- Prends position contre le racisme! Porte le bracelet thématique de la Semaine d’actions conte le racisme au Cégep Beauce-Appalaches. Gratuit. Disponible au local C-159
- Quiz Un point commun: Notre différence ! avec prix de participation à gagner. Disponible près du local C-159.
- Musique du monde dans la cafétéria.
- Exposition de livres sur les droits humains à la bibliothèque du Cégep.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.