La relève agricole du Québec discutent de l'avenir de l'agriculture à Saint-Georges
Du 6 au 8 mars dernier, la Beauce était l’hôte de la 26e assemblée générale annuelle de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ). Près de 125 jeunes de tout le Québec ont pris part aux différentes activités qui se tenaient au Centre des congrès Le Georgesville afin de discuter de l'avenir de l'agriculture.
L’événement était organisé par la Fédération de la relève agricole du Québec en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Desjardins et le Salon de l’agriculture. Son principal objectif est de promouvoir la formation professionnelle en agriculture auprès des jeunes de la relève agricole. C’est à Rivière-du-Loup que se déroulera la prochaine édition du concours Agri-Génie.
L’assemblée annuelle débutait dès 20 h, le 6 mars, pour se terminer le 7 mars par un banquet officiel. L’ensemble des résolutions présentées aux délégués a été adopté, moyennant certains ajouts et retraits d’amendements. Au sein du conseil d’administration, Benoît Martin de Rivière-Ouelle demeurer le président de la FRAQ pour une quatrième année consécutive.
Un banquet a permis d’honorer des jeunes de la région s’étant particulièrement démarqués auprès de la relève agricole. Deux Beaucerons se sont mérités de prestigieux prix. Sonia Dumont de Scott dont le passage marqué au sein du conseil d’administration de la FRAQ a été souligné. Elle s’est mérité le prix aux anciens administrateurs. Serge Lapointe de Lambton, a reçu les grands honneurs du prix Relève agricole, remis à une personne s’étant impliqué de façon exceptionnelle auprès de la relève.
Un brunch fructueux
Les activités se sont conclues par un brunch sous forme d’un panel de discussion. Les trois invités, Emmanuel Destrijker originaire de Saint-Ludger, ancien président de la FRAQ, Norman Jonston de la Financière agricole du Québec et Laurent Pellerin, ancien président de l’Union des producteurs agricoles du Québec, se sont exprimés sur l’avenir de l’agriculture québécoise. Ils ont présenté leur réaction au rapport Pronovost sur l’avenir de l’Agriculture.
Ceux-ci ont conseillé les jeunes sur les atouts que doit posséder un bon gestionnaire d’entreprise agricole et sur l’importance de s’unir pour défaire les préjugés envers le milieu agricole. L’échange s'est clôturé sur une réflexion au sujet de l’avenir de l’agriculture dans 25 ans.
Rappelons que l’assemblée a été marquée par la présence du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et responsable de la région Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard. L’allocution du ministre a porté principalement sur la souveraineté alimentaire, l’identification des produits québécois et sur l’importance de se doter d’une politique qui permettra d’orienter les actions futures pour l’ensemble de l’agriculture québécoise.
Une finale controversée
Le concours Agri-Génie se déroulait le 6 mars dernier et réunissait 14 équipes composées de représentants de la relève agricole à travers la province. L’équipe de la région du Bas-Saint-Laurent a remporté cette 21e édition de la grande finale provinciale. L’équipe beauceronne, constituée de Lucie Vermette de Saint-Gervais, d’Étienne Goulet de Saint-Bernard, de Sylvie et de Yannick Gagné de Saint-Pierre-de-Broughton a atteint le quart de finale. Deux protêts déposés par les Beaucerons ont été refusés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.