Chaudière-Appalaches tiendra un premier carrefour sur l’innovation technologique
Développement PME Chaudière-Appalaches a révélé le 13 mars au Service d’innovation et de transfert technologique pour l’Entreprise (SITTE) de Saint-Georges la programmation d’un premier Carrefour Innovation Technologique de Chaudière-Appalaches. Près de 150 participants sont attendus à cet événement qui se tiendra le 26 mars prochain, au Centre des congrès Le Georgesville a pour but d’inciter les entreprises à l’innovation et l’amélioration de la productivité.
«Une multitude d’innovations technologiques développées par les CCTT (Centres collégiaux de transfert de technologie) demeurent encore méconnues alors qu’elles pourraient grandement contribuer à la bonification de l’offre de produits/services des entreprises ou, encore accroître leur productivité! Nous croyons qu’il est de notre devoir de faire le pont entre le milieu de la recherche et les entreprises manufacturières afin que ces dernières puissent bénéficier des innovations et des technologies avancées», a mentionné Michel Gilbert, directeur général de DPME C-A lors de la conférence de presse.
Une présidente d’honneur
Une ingénieure du Groupe Canam, Annie Paquet, agira à titre de présidente d’honneur. Embauchée aux Aciers Canam à Saint-Gédéon en 1991, elle a développé au fil du temps son expertise approfondie en amélioration continue, en optimisation de différents processus tout en utilisant l’approche de production à valeur ajoutée. Depuis 2004, elle dirige le Centre de recherche en excellence manufacturière (CREM) de Groupe Canam afin d’améliorer la rentabilité de l’entreprise alors en difficulté financière. Membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec, Mme Paquet agira aussi à titre de conférencière à l’événement. Sa conférence portera sur « L’application d’un programme d’amélioration continue qui donne des résultats chez le Groupe Canam ».
Le SITTE bien présent
Félix Lachance, coordonnateur du SITTE croit que le Carrefour sera l’endroit approprié pour exposer les différents services du SITTE aux entreprises. Il sera présent à l’événement à titre de conférencier et exposant à la tenue de cet événement. En collaboration avec l’entreprise « Le Spécialiste du Bardeau de Cèdre », M. Lachance racontera comment le SITTE a permis à cette dernière de faire des économies annuelles de 125 000 $ sur la matière. En tant, qu’exposant, le SITTE présentera son nouveau service de sécurité des machines et sa toute dernière invention, le système de vacuum intelligent pour la manutention de pièces.
Une mine d’or de renseignements
Les participants auront la chance d’assister à différentes conférences traitant des voies d’avenir ainsi que des nouvelles tendances en innovation dans les principaux secteurs d’activités de la région, soit le bois, les matériaux de construction, le plastique et le métal. D’ailleurs, l’impact des télécommunications, les tendances et même les solutions énergétiques figurent parmi les sujets explorés. De plus, ils pourront rencontrer et échanger avec plusieurs exposants sur les services offerts en innovation ainsi que sur les sources de financement disponibles s’y rattachant.
«En prenant part au Carrefour Innovation technologique, les entreprises manufacturières de Chaudière-Appalaches, pourront en apprendre davantage sur les nouvelles tendances et voies d’avenir, les nouvelles technologies développées pouvant les aider à être plus concurrentielles et comment faire pour accroître leur productivité», conclut M. Gilbert.
Soulignons que l’événement sera réalisé en partenariat avec Développement économique Canada, le Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, les centres collégiaux de transfert technologique (CCTT) de la région et l'Association régionale du développement économique de Chaudière-Appalaches (ARDECA).
Pour plus d’informations, veuillez communiquez avec Éric Poulin, agent aux événements, au (418) 387-2206 poste 2307 ou visiter le site Web au www.developpement-pme.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.