Le FIER contribue au succès d’affaires des Beaucerons
Deux ans après son lancement, le FIER Beauceron aura contribué à plus d’une dizaine de projets d’investissements. Parmi ces projets, deux chefs d’entreprises Marc Armstrong d’Énairco CDR et Carl Patoine de Canada Motors Import (CMI) ont témoigné de l’importance qu’a eue le FIER dans le développement de leur compagnie lors du dernier déjeuner thématique du Conseil économique de Beauce (CEB) tenu le 13 mars dernier au Georgesville.
Le FIER Beauceron (Fonds d’intervention économique régional) doté de 15 millions $ de capitalisation a donc permis à ces deux entreprises de prendre de l’expansion. Du moins, c’était le cas du président de CMI, Carl Patoine. «Nous avons trouvé en le FIER Beauceron, des gens qui comprenaient notre vision de développement d’entreprise», insiste M. Patoine.
Il a raconté comment le FIER a permis à son entreprise située à Saint-Benoît-Labre de prendre son envol dans le domaine des véhicules récréatifs et de scooters. Après seulement trois ans, l’importateur et manufacturier des produits récréatifs est maintenant établi à la grandeur du pays. La compagnie beauceronne peut se targuer d’avoir ramené une ligne produits du célèbre fabricant français, Peugeot, absente au Canada depuis 25 ans.
Simple et flexible
La simplicité, la flexibilité du FIER le vice-président d’Énairco CDR, Marc Armstrong le FIER a permis à l’entreprise d’avoir le capital nécessaire pour faire l’acquisition d’Énairco à Saint-Georges et CDR dans la région de Québec. Le tout s’est fait rapidement et plus simplement que le proposaient d’autres sources de financement de capital de risque selon M. Armstrong. Le vice-président de l’entreprise en système de chauffage et climatisation souligne qu’elle souhaite maintenant percer le marché montréalais.
Un accompagnement humain
Lors de ce déjeuner, la directrice générale, Julie Pelletier a rappelé le fonctionnement et les avantages du FIER Beauceron. «C’est une organisation simple et flexible, vous donnant accès à un réseau de contacts importants. Puis on est un accompagnement financier et humain aussi», résume Julie Pelletier en poste depuis septembre dernier.
Bernard Bolduc, vice-président et président de BCH Unique, y est allé d’une présentation humoristique tout en incitant les entrepreneurs des bienfaits du FIER Beauceron. Ce dernier a souligné l’importance d’avoir recours au capital de risque comme outil pour accélérer le développement de la richesse et de gestion du patrimoine.
Il a aussi insisté sur la confidentialité et l’expertise d’accompagnement des investisseurs et des gens du conseil d’administration du FIER. «Si vous allez chercher que l’argent du FIER, vous n’allez chercher que de 10 % de la valeur de celui-ci. On a la prétention que le FIER se différencie avec la gang de passionnés qui a derrière et son réseau de contacts», commente M. Bolduc.
Ce dernier déjeuner thématique de la saison regroupait un total de 175 personnes soit 50 de plus que la moyenne habituelle.
Prochaine activité
La prochaine activité du CEB aura lieu le 11 avril dans le cadre de son Déjeuner de prestige. Cette 7e édition comprendra les conférenciers suivants : Jean-François Rodrigue de Victor Innovatex inc., Luc Robitaille de Boa-Franc S.E.N.C. et Pierre Arcand de Murox. Il portera sur les pratiques d’environnement durable.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.