Le secteur manufacturier de La Nouvelle-Beauce
D’après une récente enquête effectuée auprès des entreprises du territoire, les ventes, les emplois et l’investissement dans le secteur manufacturier sont inférieures à l’an dernier. Le directeur général du CLD de La Nouvelle-Beauce, Denis Sylvain, a profité de la tenue de l’assemblée générale annuelle du 19 mars dernier pour commenter l’état de la production manufacturière en Nouvelle-Beauce.
En 2007, la somme totale des ventes s’élevait à 1,578 millions $. Les ventes ont diminué de 55 millions $ pour cette même période dont 17 millions $ reliés à l’exportation. Le secteur de la transformation alimentaire (aliments et boissons) demeure en tête avec des ventes totalisant 880 millions $.
Pour une troisième année consécutive, le CLD rapporte aussi une perte d’emplois en 2007 de l’ordre de 304 emplois de moins qu’en 2006. L’enquête révèle un nombre total de 6881 emplois industriels sur le territoire au 31 décembre 2007. Ces emplois perdus se retrouvent en grande majorité dans le secteur du bois. Le milieu manufacturier a connu des investissements de l’ordre de 28 millions $ pour l’année 2007 ce qui est largement inférieur à l’investissement de 35 millions $, effectué en 2006.
« Nous sommes bien loin des performances de l’année 2004 où les emplois industriels avaient atteint le nombre de 7411 et où les investissements pour cette même période représentaient plus de 72 millions $ pour l’année », faisait remarquer M. Sylvain.
Le directeur général du CLD se dit guère surpris de ces résultats dans le contexte économique actuel avec la hausse du dollar canadien, du pétrole ainsi que la mondialisation des marchés. « Malgré une croissance économique plus faible au Canada et aux États-Unis, nous nous en sortons relativement bien. Seules, la production de biens à valeur ajoutée, la visée de marchés cibles et la hausse de la productivité pourront nous garder dans la compétition pour sauvegarder nos emplois », concluait-il.
Le constat de l’ensemble de la production manufacturière de la Beauce seront livrés en avril par les CLD de La Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche et du Conseil économique de Beauce (CEB).
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.