Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le secteur manufacturier de La Nouvelle-Beauce

durée 00h00
20 mars 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

D’après une récente enquête effectuée auprès des entreprises du territoire, les ventes, les emplois et l’investissement dans le secteur manufacturier sont inférieures à l’an dernier. Le directeur général du CLD de La Nouvelle-Beauce, Denis Sylvain, a profité de la tenue de l’assemblée générale annuelle du 19 mars dernier pour commenter l’état de la production manufacturière en Nouvelle-Beauce.

En 2007, la somme totale des ventes s’élevait à 1,578 millions $. Les ventes ont diminué de 55 millions $ pour cette même période dont 17 millions $ reliés à l’exportation. Le secteur de la transformation alimentaire (aliments et boissons) demeure en tête avec des ventes totalisant 880 millions $.

Pour une troisième année consécutive, le CLD rapporte aussi une perte d’emplois en 2007 de l’ordre de 304 emplois de moins qu’en 2006. L’enquête révèle un nombre total de 6881 emplois industriels sur le territoire au 31 décembre 2007. Ces emplois perdus se retrouvent en grande majorité dans le secteur du bois. Le milieu manufacturier a connu des investissements de l’ordre de 28 millions $ pour l’année 2007 ce qui est largement inférieur à l’investissement de 35 millions $, effectué en 2006.

« Nous sommes bien loin des performances de l’année 2004 où les emplois industriels avaient atteint le nombre de 7411 et où les investissements pour cette même période représentaient plus de 72 millions $ pour l’année », faisait remarquer M. Sylvain.

Le directeur général du CLD se dit guère surpris de ces résultats dans le contexte économique actuel avec la hausse du dollar canadien, du pétrole ainsi que la mondialisation des marchés. « Malgré une croissance économique plus faible au Canada et aux États-Unis, nous nous en sortons relativement bien. Seules, la production de biens à valeur ajoutée, la visée de marchés cibles et la hausse de la productivité pourront nous garder dans la compétition pour sauvegarder nos emplois », concluait-il.

Le constat de l’ensemble de la production manufacturière de la Beauce seront livrés en avril par les CLD de La Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche et du Conseil économique de Beauce (CEB).

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CT
    Christian Tremblay
    temps Il y a 17 ans
    Je suis entièrement d'accord avec les conclusions de M. Sylvain quant aux actions à entreprendre afin de demeurer compétitif. Cependant, il a omis de mentionner que les entreprises doivent non seulement produire des produits à plus grande valeur ajoutée mais également songer à se doter de stratégies d'approvisionnements ex: faire sous-traiter des pièces ou composantes dans des pays à faibles coûts de main d'oeuvre afin de se concentrer sur leurs opérations à plus grandes valeurs ajoutées. Une économie de 3 % sur les achats peut correspondre à une hausse des profits de 21 % !!!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge