C’est l’an vert du décor au Centre sportif Lacroix-Dutil
Le 25e salon de l’Expo Habitat Beauce par l’APCHQ sous le thème L’an vert du décor a été lancé officiellement jeudi après-midi devant les exposants et dignitaires. Malgré la tempête, les visiteurs ont commencé à circuler massivement à ce salon de l’habitation avant qu'on évacue temporairement les spectateurs en raison de la neige sur le toit. L’événement regroupe une cinquantaine d’exposants de la région et se tiendra du 20 au 23 mars au Centre Sportif Lacroix-Dutil de Saint-Georges.
En dépit des nombreuses réunions de familles pour les festivités de Pâques et de l'affolement causé par l'évacuation jeudi soir dernier, le directeur général de l’APCHQ, Maxime Tanguay espére toujours surpasser le cap des 10 000 visiteurs.
Il s’agit d’une occasion rêvée pour les visiteurs de prendre connaissance des tendances de marché et d’accomplir leur projet de rénovation ou de construction selon le président d’honneur et vice président chez Ultima fenestration, Pierre Michaud.
Néanmoins, cet événement a des retombées économiques importantes pour les entrepreneurs de la région a rappelé le maire Roger Carette. Celui-ci a donc encouragé la population de profiter de cet événement pour soutenir l’économie locale. «Dans le contexte actuel, il ne faut pas attendre que les étrangers soit les Américains et les asiatiques fassent tourner notre économie, ce sont d’abord les gens d’ici qui peuvent la faire tourner», a lancé le maire lors du cocktail d’ouverture.
Une cinquantaine d'exposants
L’Expo Habitat regroupe en tout près de 56 exposants dont 23 nouveaux exposants comparativement à l’an dernier. La diversité est au rendez-vous, puisque les exposants provenaient de différents créneaux. La population avait donc l’occasion de s’apercevoir parmi les exposants un certain virage vert qui est amorcé par les gouvernements, les municipalités les entreprises et la population en général. M. Michaud croit que les tendances du marché s’orientent définitivement vers les bâtiments approuvés par le LEED, green building et bâtiment vert.
De plus, quelques exposants conviennent parfaitement au thème L’an vert du décor. Par exemple, Proxytek présentait la domotique et le Garage Veilleux de Saint-Georges exposait ses éoliennes et sa gamme d’accessoires d’énergie solaire.
Si le thème 2008 porte sur l’An vert du décor, la région de son côté emboîte tranquillement ce pas selon le président de l’APCHQ, Éric Vachon. «Pour l’instant, les gens et les entreprises sont plus tournés vers l’économie d’énergie et l’économie de l’électricité», constate le président aussi de l’entreprise Donald Vachon Construction.
Une première chance
Pour plusieurs exposants, il s’agissait d’une première expérience à l’Expo Habitat. C’était le cas de Michaël Poulin de Saint-Théophile qui s’est lancé en affaires il y a près d’un mois. Passionné par l’ébénisterie, ce dernier a lancé Atelier Concept MP. Ayant étudié en génie civil, M. Poulin a réorienté sa carrière pour faire des meubles sur mesure. Il en fabrique de façon écologique en utilisant une huile naturelle faite à partir de lin parfois colorée au besoin.
M. Poulin faisait par temps perdu quelques projets. La demande provenant de ses proches et de la population devenait grandissante. Il a donc suivi les conseils de gens dans le domaine et ce dernier s’est lancé dans cette nouvelle entreprise. À l’Expo-Habitat, il y présentait quelques-uns de ses chefs d’œuvre en bois dont un vieux berceau datant de 100 ans. Ce dernier l’a restauré pour qu’il retrouve sa beauté d’antan.
Activités externes
L’Expo Habitat comprend diverses activités dont des prestations des finalistes du concours Clermont Pépin. Ces jeunes auront l’occasion de se faire valoir pendant le week-end. La finale du concours se déroulera du 10 au 12 avril prochain. Pour Pâques, les tout-petits ont aussi l’occasion de nourrir des animaux de la Mini-ferme chez Alex. Chèvres, chiens, lapins, poussins, canards et même un lama se retrouve dans l’enceinte sacrée du CRS Express.
La structure du Centre touchée
Jeudi vers 9h15, les visiteurs et exposants ont été évacués d'urgence du Centre sportif Lacroix-Dutil puisqu'une nomalie a été observée à la structure du toit. En tout, 292 personnes ont été remboursées puisqu'ils n'avaient pas terminé leur visite. Après vérification et le déneigement de celle-ci aujourd'hui, le Salon se poursuit ce week-end comme prévu. Selon M. Tanguay, avec la structure déneigée, il n'y aurait aucun problème d'après les ingénieurs.
Michaël Poulin d'Atelier Concept MP.
Michelle Lord de l’École de musique Archemuse a diverti les gens lors de la soirée d’ouverture.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.