Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Clotilde-de-Beauce entre dans l'ère numérique

durée 00h00
22 mars 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Coopérative Télé-Câble Sainte-Clotilde et Câble Axion ont conclu une entente permettant à la population clotildoise d’accéder dès maintenant à Internet haute vitesse. D’ici quelques mois, télévision numérique, technologie haute définition, téléphonie par câble et une dizaine de canaux de télévision supplémentaires s'ajouteront également aux services.

La coopérative avait construit son propre site d’antennes, déroulé une trentaine de kilomètres de câble coaxial et planté près de 350 poteaux dans cette municipalité il y a une douzaine d’années. Elle offrait à ses membres une quarantaine de canaux de télévision. C'est en 2006 que des démarches ont été entamées afin de rendre disponibles les services d’Internet haute vitesse. La rencontre d’un diffuseur de signal, Câble Axion, ainsi que le support financier majeur de trois organismes du milieu ont permis la réalisation du projet. Pour Câble Axion, il s’agit d’une toute première entente d’interconnexion à son réseau numérique, inspirée par le modèle développé par DERYtelecom.

Au cours des dernières années, DERYtelecom, copropriétaire de Câble Axion, a conclu une quinzaine d’ententes d’interconnexion au Saguenay-Lac-Saint-Jean, dans Charlevoix et dans Portneuf. « Ce modèle d’affaires facilite la réalité des petits câblodistributeurs et des coopératives de câblodistribution. En se branchant à notre réseau numérique, ils évitent les coûts très élevés liés à la construction », explique Daniel Dufour, directeur au développement des marchés de DERYtelecom. « Nos interconnexions permettent aux entreprises de câble locales d’assurer à moindre coût leur développement en distribuant une gamme de services renouvelée pour leurs abonnés. »

Le président de la coopérative, Jacques Lussier, affirme que « C’est un moment historique pour la Coopérative. Cette entrée dans l’ère numérique nous réjouit grandement, car elle apportera une grande qualité d’information et de divertissement aux quelque 600 Clotildois, ce qui aidera nos commerces et nos PME dans leur développement ». « La population attendait ce moment depuis longtemps déjà... Une population qui a une moyenne d'âge plus jeune qu'ailleurs dans la région... Il s'agit d'une première en région! », ajoute M. Lussier.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’apport financier généreux du Fonds de développement des entreprises d'économie sociale (FDEÉS) de la Société de développement économique de la région de Thetford avec une aide de  30 000$, le Pacte rural avec une injection de 25 600$ ainsi que la Caisse populaire Desjardins du Royaume de l’érable avec un don 10 000$ consenti à certaines conditions. La Coopérative Télé-Câble de Sainte-Clotilde tient à les remercier particulièrement pour la confiance manifestée à son égard avec ces subventions totalisant plus de 65 000 $. La part de la Coopérative étant de près de 35 000 $, elle a contracté un emprunt de 95 000 $ auprès de la Caisse populaire en bénéficiant d’un cautionnement par Investissements Québec.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge