L’UPA de la Beauce honorée pour la francisation des nouveaux arrivants
La Fédération de l'UPA de la Beauce a reçu un « Mérite en francisation des nouveaux arrivants » lors du Grand gala des Mérites du français le 19 mars au Centre Pierre-Péladeau à Montréal. L’événement était organisé par l’Office québécois de la langue française (OQLF), en collaboration avec le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC). Les intervenants de l'agriculture souhait répondre aux besoins à main-d'oeuvre récurrentes dans les productions agricoles.
Dans la catégorie « Partenaire institutionnel ou communautaire en francisation », L’UPA de la Beauce s’est distingué par la qualité des services de francisation offerts aux personnes immigrantes, ainsi que par un engagement et des réalisations exceptionnelles ou novatrices visant à favoriser une réelle intégration des immigrants dans les différents milieux de vie de la société québécoise.
Les Mérites en francisation des nouveaux arrivants souligne les réalisations de la communauté auprès des personnes immigrantes en vue de favoriser leur intégration à la société québécoise. Les Mérites ont été remis dans le cadre de la Francofête qui se tient du 7 mars au 4 avril 2008. Cet événement avait comme thème cette année Des mots pour se rencontrer.
Un projet novateur
Grâce au Centre d’emploi agricole de l'UPA de la Beauce, ce projet permet l’intégration des travailleurs immigrants en productions porcine et laitière en région est en fonction depuis plus de trois ans afin de combler le manque de main-d'oeuvre. D’abord, la clientèle immigrante suit une formation au Centre de formation agricole de Saint-Anselme pendant près de cinq mois.
Durant cette période, les participants sont appelés à suivre 60 heures de formation spécialement dédiées à l’apprentissage du français. Parmi la clientèle du projet, bon nombre de participants ont été accueillis au pays comme réfugiés et sont d’origine colombienne. Près de 65 % des participants qui travaillent en agriculture réussissent la formation. Une 4e cohorte de travailleurs agricoles immigrants est présentement en formation en Beauce. Une cinquantaine de nouveaux arrivants ont bénéficié de ce projet
Le président de la Fédération de l'UPA de la Beauce, Jean-Denis Morin, croit que le projet vise non seulement la formation et l’emploi, mais également l’intégration des familles en région. Il salue donc « l’ouverture et l’intérêt de ces nouveaux arrivants à venir s’établir en milieu rural, dans le secteur agricole».
La responsable du CEA, Johanne Gagnon, rappelle que plusieurs activités ont été organisées : rencontre de recrutement et de sélection, visites de fermes et du milieu, rencontre sur les besoins des travailleurs et employeurs (individuelle/groupe), ateliers sur la diversité au travail, activité d’échanges culturels, rencontres d’information pour les travailleurs, support d’une consultante, support pour des projets connexes favorisant l’enracinement dans le milieu comme la préparation d’un potager communautaire.
Le Centre d’emploi agricole de l’UPA de la Beauce s’est associé à Emploi-Québec de Sainte-Marie, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC), le Centre de formation agricole de Saint-Anselme, les employeurs, des organismes d’accueil et d’intégration et le monde municipal de la Nouvelle-Beauce.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.