Un millier d’emplois perdus dans Robert-Cliche en six ans
Le CLD Robert-Cliche a présenté un constat sombre de la situation manufacturière lors de son assemblée générale annuelle tenue le 26 mars dernier, un bilan les résultats de l’enquête menée au cours des dernières semaines auprès des 106 entreprises manufacturières de la MRC Robert-Cliche. Le secteur manufacturier de la MRC Robert-Cliche a perdu 1000 emplois depuis six ans et en Beauce cela avoisinerait près de 4000 emplois.
La MRC vit un contexte économique difficile. Le secteur manufacturier demeure en perte de vitesse. Il a perdu 286 emplois en 2007 soit une diminution de 8 % comparativement à 2006. Cette baisse a été observée dans le secteur de l’imprimerie avec la fermeture de Quebecor World à Beauceville. Une perte de 155 emplois dans la région. Le secteur du bois de construction et ouvré a subi de fortes pression perte de 56 emplois et a continué ses efforts de rationalisation en 2007. «Il s’agit d’un rapport fidèle de la situation économique, elle n’est pas pire qu’ailleurs, mais elle n’est pas plus rose qu’ailleurs», pense le président du CLD et entrepreneur chez ARTB, André Spénard.
Le commissaire industriel et directeur général, Daniel Chaîné lui s’est montré satisfait des efforts de rationalisation et des gains de productivité des entreprises. Selon lui, elles ont été suffisamment efficaces pour conserver le nombre d’entreprises à 106 soit une moins qu’en 2007.
L’année 2007 démontre encore une fois une baisse des ventes manufacturières. Elles dépassent les 687 M$ soit une diminution de 6 % comparativement à l’année précédente. Les exportations de 214 M$ ont également subi une baisse par rapport à l’année précédente de près de 15 % et de près de 60 % depuis 2004.
Plusieurs facteurs expliquent cette décroissance des ventes et des exportations telles que la poussée du dollar canadien, la flambée des cours pétroliers, la croissance étrangère et bien sûr l’iniquité fiscale avec les régions ressources. À ces paramètres viennent s’ajouter pour 2008, le risque de récession aux États-Unis et la menace que cette contraction fait peser sur 90 % de nos exportations. «D’après moi, nous sommes déjà en récession en mars 2008. Je vois le ralentissement et ça l’a diminué considérablement», souligne toutefois le président du CLD.
Investissements en baisse
Plus de 22 M$ ont été investis par les 106 entreprises du secteur manufacturier. Le secteur imprimerie et édition a été le plus actif avec près de 40 % de ces investissements notamment grâce au démarrage de Norecob à Saint-Jules. Le secteur du bois de construction et ouvré a été également très actif avec 22 % des investissements. D'ailleurs, le CLD a effectué un levier financier de ce secteur durement affecté par les pressions du marché. Elle a injecté 875 000 $ par son Fonds local d’investissement (FLI).
Un commissaire industriel
Le CLD Robert-Cliche a dégagé les sommes nécessaires pour créer un poste supplémentaire de commissaire industriel pour intervenir efficacement auprès des entreprises afin de diversifier leur offre de produits et développer de nouveaux marchés. «Avec tout ce qui se passe, nos entreprises sont essoufflées avec les pays émergents, la récession des États-Unis qui s’en vient, les régions ressources et la flambée du prix de pétrole. On ne peut plus faire de business comme avant. Elles se trouvent bien souvent isolées pour faire cet ajustement. Plusieurs consultants cognent à leurs portes, mais ça coûte toujours de l’argent. C’est pourquoi le CLD veut accentuer notre présence dans nos entreprises», souligne M. Chaîné.
Le secteur manufacturier est en profonde d’après constate le président Spénard «On devra exporter sur d’autres continents. Nous avons de très bons entrepreneurs, des ingénieux, qui ont su monter leurs entreprises, mais c’était surtout des gens qui ont hérité de l’entreprise en transferts familiaux. Ce sont des personnes qui attendaient les commandes. Le rôle de l’entrepreneur est modifié et il est obligé de changer. Il doit prendre son baluchon et développer des marchés. Le commissaire industriel senior va aider les entreprises là à développer de nouveaux marchés et de nouveaux produits», précise M. Spénard.
Un appel est fait au large réseau du CLD afin de contribuer activement à la croissance de la productivité des entreprises du territoire et dans certains cas de tenter d’éviter des fermetures d’entreprises. Ce secteur, basé principalement sur l’industrie traditionnelle amorce le virage « productivité ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.