Le CLD Robert-Cliche trace un bilan positif de ses activités 2007
L’assemblée générale annuelle du CLD Robert-Cliche tenue le 26 mars dernier a permis aux dirigeants de présenter un bilan positif de son implication au cours de l’année 2007. Cette année a été principalement marquée par des investissements de 1 125 000 $ du fonds local d’investissement, 100 000 $ du fonds de développement des entreprises de l’économie sociale. En 2008, le CLD a obtenu trois mandats majeurs du conseil des maires soit d’implanter une coopérative de santé sur tout le territoire de la MRC Robert-Cliche et de mener à terme le dossier de la piste cyclable
Selon le président André Spénard, les deux premiers projets ont une importance significative majeure pour le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre des entreprises de même que sur l’accessibilité aux soins de santé des citoyens. «On va faire face à un manque flagrant de médecins en Robert-Cliche. Il s’agit d’une préoccupation du CSSSB, la relève médicale. On travaille là-dessus. Le CLD est l’instigateur, maintenant elle va voler de ses propres ailes, avec un coordonnateur, Michaël Béland. L’autre dossier en 2007 est l’aboutissement de la piste cyclable. On a cheminé, il s’agit d’un dossier long. Nous attendons l’étude commandée par la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches qui devrait paraître en avril sur la viabilité possible du rail en Beauce (tronçon Vallée-Lac-Frontière). Moi, je n’y crois pas du tout», remarque-t-il.
Un récent mandat s’est montré plus inquiet par la réforme de la carte électorale proposée par le Directeur général des élections qui ferait disparaître la circonscription électorale de Beauce-Nord et qui diviserait la MRC en deux. «On va joindre nos efforts à la Nouvelle-Beauce et la MRC. On va sûrement se battre pour défendre l’intégralité de la Vallée de la Chaudière. On va déposer un mémoire le 23 avril prochain (à Saint-Joseph)», indique M. Spénard.
Service aux entreprises
La création d’un prêt partenaire pour le secteur du bois en 2007. «Par ce prêt partenaire, le CLD a investi 875 000 $ dans sept entreprises, et dans la majorité des cas, ce fut l’effet de levier nécessaire pour donner un second souffle aux entreprises de ce secteur», commente M. Spénard. L’organisme dit vouloir poursuivre son mentorat d’affaires, qui vise à appuyer les entreprises de moins de cinq ans d’opération et la poursuite le projet d’amélioration de la productivité des entreprises : Excellence manufacturière.
Du nouveau dans le tourisme
Le directeur général a aussi annoncé la fermeture du bureau touristique de Saint-Joseph économisant ainsi près de 10 000 $ à l’organisme annuellement. De plus, on invitera les touristes à s’informer soit à Saint-Georges ou Sainte-Marie. Le directeur général, Daniel Chaîné a aussi annoncé la mise en oeuvre d'un plan de promotion touristique de la Beauce comprenant les trois MRC. Robert-Cliche serait le leader de cette initiative ainsi que la table régionale de promotion des arts de la culture et du patrimoine.
L’implantation d’un carrefour jeunesse-emploi
Le CLD Robert-Cliche créera un carrefour jeunesse-emploi pour sa région afin de demeurer éligible à des subventions. C'est un projet et le budget serait de près de 300 000 $ et création de six emplois. On pourrait transférer Places aux jeuines et Action jeunesse structurante actuellement au CLD à ce nouveau CJE qui représente un montant de 60 000$.
L’organisme actuel couvrant les MRC Robert-Cliche et Nouvelle-Beauce ne pouvait être admissible à des incitatifs fiscaux selon les nouveaux critères fonctionnait par MRC. De plus, ceci donnera l’occasion de lancer un programme de jeunesse structurante assurant le suivi des jeunes de la région en formation postsecondaire. Ce programme vient en complémentarité de Places aux jeunes.
Culture et loisirs
Dans le cadre de l’entente culturelle, le Fonds culturel de la MRC Robert-Cliche a attribué sous forme de subventions aux acteurs culturels qui œuvrent au développement de la MRC Robert-Cliche 18 300 $ pour huit projets. De plus, a eu lieu en 2007, la 4e édition du concours d’œuvres d’art Beauce-Etchemin. D’autre part, l’embauche d’une conseillère en développement des loisirs qui travaillent en collaboration avec les comités de loisirs locaux a permis d’élaborer une première programmation intermunicipale des loisirs.
Service d’animation, de promotion et de réseautage
Par l’organisation de la Classique des gens d’affaires de la Beauce, la Soirée des Sommets, le Souper des travailleurs autonomes ainsi que la diffusion régulière de bulletins d’information électroniques, le CLD Robert-Cliche contribue à la mise en valeur des entreprises de son territoire et favorise les échanges entre celles-ci.
Lors de cette assemblée, la composition du conseil d’administration 2008-2009 a été modifiée. Elle accueille un nouveau membre, Martin Groleau.
Conseil d'administration : Jean-Guy-Bolduc, Gilbert Caron, Johanne Lessard, Martin Groleau, Michel Cliche, Daniel Chaîné, Rolland Giguère, Roch Bilodeau, André Spénard, Louis-Maurice Chabot, André Labbé, Marc Fortin, Claude Lambert, Liette Veilleux, Mélissa Roy, Renée Berberi (absents sur la photo : Jacynthe Veilleux et Janvier Grondin)
Comité exécutif : Johanne Lessard (secrétaire), Marc Fortin (trésorier), Jean-Guy Bolduc (2e Vice-président), André Labbé, (1er Vice-président) et André Spénard (président)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.