Une belle saison de motoneige vient de prendre fin
Lundi dernier marquait la fin de la saison de motoneige pour le Club de motoneige de Beauce-Sud. Une saison où les Québécois ont circulé en abondance dans les sentiers de la région selon le président du regroupement, Neil Mathieu.
«Nous avons eu une belle saison. Nous ne pouvons pas nous plaindre. Nous avons eu une saison 10 % supérieure à l’an dernier», constate M. Mathieu également propriétaire de l’auberge Benedict Arnold à Saint-Georges
La clientèle américaine a été moins présente sur les sentiers cette année dus à la montée du dollar canadien et de l’abondance de la neige chez nos voisins du Sud. Cette baisse est d’environ 10 % estime M. Mathieu.
«Habituellement, il y a plus d’Américains. Cela a été compensé facilement par le 15 % de plus de Québécois qui ont sillonné les sentiers», remarque-t-il.
Pour le secteur de l’hébergement, cette recrudescence de la motoneige chez les Québécois comporte ses avantages, mais aussi ses inconvénients. «Le problème, c’est que le québécois emprunte les sentiers la fin de semaine contrairement aux Américains qui séjourneront la semaine. Parfois, nous étions obligés de refuser les gens la fin de semaine et durant la semaine, il y avait trop de place même avec les Américains», a constaté M. Mathieu.
Saison prolongée
Depuis le 31 mars, les sentiers du Club sont fermés et ne seront plus entretenus avant la prochaine saison. L’entretien a été prolongé de trois semaines grâce à la belle saison hivernale. Le Club se devait d’arrêter l’entretien puisqu’il y avait l’arrivée de la saison des sucres et que l’argent pour entretenir les sentiers se faisait rare. Le président demande aux motoneigistes de respecter les terrains des propriétaires qui nous ont permis d'utiliser leurs terrains cet hiver.
Les quads en croissance
M. Mathieu se réjouit également que la pratique du quad aille en augmentant cet hiver. «C’est un mouvement qui se travaille fort en province pour faire du quad à l’année. C’est super», lance ce dernier. Il accueille volontiers les efforts de Saint-Martin qui tente de bâtir une passerelle qui favoriserait la pratique de ce loisir en région.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.