Le concours québécois en entrepreneuriat dévoile ses gagnants en Beauce-Etchemin
Les CLD de la Beauce et des Etchemins annoncent les gagnants de l’édition 2008 du volet local du Concours québécois en entrepreneuriat «Création d’entreprise». Thermo-toutou de Saint-Simon-Les-Mines, Proxytek Technologies de Saint-Georges et Rénovation Steve Bureau de Saint-Victor sont les lauréats locaux du concours.
Le Concours québécois en entrepreneuriat récompense les initiatives entrepreneuriales en milieu scolaire ainsi que la création d’entreprise. En ce qui a trait à ce dernier volet, six catégories d’entreprise sont admissibles, soit bioalimentaire, commerce, économie sociale, exploitation-transformation-production, innovations technologiques et techniques et le secteur des services.
Dans la catégorie « exploitation-transformation-production », Thermo-toutou est le lauréat. Il s'agit d'une petite entreprise dans le secteur manufacturier située à Saint-Simon-les-Mines. Sa propriétaire, Hélène Lespérance, conçois des sacs thermiques de formes ergonomiques et amusantes, faits de matières récupérées. Les tissus proviennent des ressourceries et la bourre est faite d`écailles de sarrasin stérilisées de culture biologique et produite dans la région Chaudière-Appalaches.
Quant à ProxyTech technologies s’est distingué dans la catégorie « innovations technologiques et techniques ». Cette nouvelle entreprise en fonction depuis octobre 2007 et qui a son siège social à Saint-Georges se spécialise la domotique dans les résidences et l’immotique dans les entreprises manufacturières. Les trois actionnaires sont Sylvain Boucher, Sébastien Côté et Jean-Marc Paquin.
Puis finalement Rénovation Steve Bureau a remporté la Catégorie « services ». Cette nouvelle entreprise a pris racine à Saint-Victor est spécialisée en entretien, rénovation, réparation et modification de bâtiments résidentiels.
Fonctionnement du concours
Organisé dans les 17 régions administratives du Québec et il se déroule à trois niveaux : local, régional et national. Les lauréats à l’échelon local (Beauce-Etchemins) deviennent finalistes à l’échelon régional et les gagnants du volet régional représentent Chaudière-Appalaches à l’échelon national. Il est intéressant de savoir que ce dernier échelon accorde des bourses pouvant aller jusqu’à 10 000 $ par catégorie d’entreprise.
Le jury formé de trois personnes était chargé de faire l’évaluation des projets « création d’entreprise ». Il s’est basé sur les critères d’évaluation suivants : originalité, réalisme, viabilité, cohérence, profil entrepreneurial et de la qualité du document de présentation. L’accent a été mis sur l’originalité et la créativité selon Audrey Dallaire, membre du jury et du CLD Beauce-Sartigan.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.