Plus de 400 emplois à combler en Beauce-Etchemin
Les gens ont commencé à circuler abondamment à la Foire de l’emploi de Beauce-Etchemin tenue au Carrefour Saint-Georges qui s’est amorcée ce matin. Sur près de 500 emplois étaient disponibles et l’on espère rééditer les quelques 7000 contacts réalisés à la première foire de l’an dernier. La foire se termine le 19 avril.
Pour l’occasion, les chercheurs d’emplois ont la chance depuis ce matin de circuler parmi une quarantaine de kiosques tenus par des employeurs, les institutions d’enseignements présents en Beauce et des organismes d’employabilité. À ce total de 400, il faut additionner les quelque 200 autres emplois offerts par Emploi-Québec dans la grande région .
Malgré les nombreuses pertes d’emplois en région, il existe bien des postes non comblés et des postes plus qu’intéressants selon le président du comité organisateur, Martial Drouin. «Des postes de direction, d’ingénieur, soudeurs et mécaniciens. Il y a quelque chose d’intéressant. Les gens qui veulent changer d’emploi, c’est le moment idéal pour eux», croit ce dernier.
L'objectif de la foire est de dynamiser la région tel qu'énoncé par le Colloque socioéconomique de Beauce-Sartigan, il y a deux ans.
Les plus grands employeurs
Parmi les habitués de la Foire, on retrouvait Canam qui affichait une soixantaine de postes en Beauce, à Québec, à Boucherville et Laval. Toujours dans le secteur de l’acier, Norgate Metal était aussi à la recherche de 32 travailleurs principalement des assembleurs. Poutrelles Delta de Saint-Marie recherchaient 25 futurs candidats.
Le secteur de la santé était aussi bien représenté par notamment le Centre de santé et services sociaux de Beauce. L’établissement de santé offrait 12 postes à temps plein d’infirmières et 45 autres emplois à temps partiels. Les coopératives de services de santé à domicile du territoire de la Beauce étaient aussi à la recherche de 11 candidats de préposés.
Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et financier proposent aussi plusieurs emplois.
Un projet pour la Cage
Après des rénovations en 2001, un agrandissement en 2003, La Cage aux Sports souhaite déménager ses pénates d’ici la fin de 2008 près du boulevard Lacroix et du Canadian Tire. Steven Gauthier, propriétaire du restaurant depuis 1999, confirme que son projet de relocalisation avance tranquillement. Il était présent à la foire pour recruter de personnel en vue de son projet. Soulignons qu’il souhaite y construire une Cage deux fois plus grande avec un deuxième étage, plus d’écrans, 110 places pour la terrasse et 100 autres places à l’intérieur du restaurant.
Se faire connaître
Pour bien des entreprises et employeurs, il s’agissait d’un bon moment pour récolter des candidatures, mais aussi se faire connaître parmi les chercheurs d’emplois tels que le fabricant de textiles spécialisés, Texel, de Saint-Elzéar. Chantal Roy soulignait notamment que peu de gens connaissaient cette entreprise et leurs produits pourtant expédiés dans le monde entier. Texel œuvre autant dans le domaine médical, de l’automobile, de l'agriculture et même dans le secteur des travaux publics. «Johnson et Johnson et 3M figurent parmi nos clients», cite en exemple la responsable des ressources humaines.
Des ateliers
Pour la première fois, la Foire comprenait une section dédiée spécialement pour mieux accompagner les chercheurs d’emplois par la tenue de divers ateliers de formation près du Archambault. Des représentants de Tandem International, du Club de recherche d’emploi et du Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud offraient de judicieux conseils pour augmenter les chances d’emploi des participants. Le Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière, la Commission scolaire Beauce-Etchemin, le Cégep Beauce-Appalaches, le Centre d’apprentissage en ligne de la Chaudière ont aussi profité de cette tribune des ateliers pour faire valoir leurs programmations respectives.
Le Centre financier aux entreprises Chaudière-Sud, Caisse de Saint-Georges, Ville de Saint-Georges, Carrefour Saint-Georges, le Centre local de développement de Beauce-Sartigan et Emploi Québec. La Chambre de Commerce de Saint-Georges parraine l’événement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.