Un projet de regroupement pour quatre caisses Desjardins de la région
Les Caisses populaires Desjardins de Frampton, de Vallée-Jonction et de Saint-Séverin souhaitent se regrouper avec la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce. Les membres de ces caisses ont été informés dans le cadre des assemblées générales annuelles tenues le 20 avril dernier.
Unanimement, les dirigeants et leurs gestionnaires soutiennent que ce regroupement améliorerait la rentabilité de leur caisse en plus d’accroître l’offre de services aux membres. Ce projet permettrait à chaque milieu de se développer davantage et assurerait le maintien des ristournes. «En fait, il y a plusieurs avantages. C’est une, caisse bien structurée qui affiche une bonne rentabilité», indique Michaël Byrns, directeur général, Caisse populaire Desjardins de Frampton.
M. Byrns souligne également que la fusion permettra aux institutions d’assurer la relève de ces caisses et bien sûr garantir une chance d’avancement pour les employés déjà en poste. «C’est une belle façon d’assurer la pérennité des caisses dans les régions», complète la conseillère en communication de la Caisse Desjardins du Centre de la Nouvelle-Beauce, Marie-Noëlle Sylvain. Les membres de cette caisse ont été informés le 22 avril dernier.
Soulignons que la Caisse du Centre de la Nouvelle-Beauce résulte de la fusion des caisses de Saints-Anges, de Saint-Elzéar et de Sainte-Marie, en 2000, et de la Caisse de Sainte-Hénédine-Sainte-Marguerite, en 2007.
Selon M. Byrns, ces dernières caisses se sont démontrées très satisfaites de leur regroupement avec le Centre de la Nouvelle-Beauce. «Cela assurera de meilleurs services aux membres et cela en résultera en une meilleure rentabilité à moyen terme», croit le directeur général de la Caisse de Frampton.
Consultations à l’automne
Les membres de chacune des caisses seront informés à l’automne 2008 du contenu de ce projet lors d’une soirée d’information. Ensuite, ils devront se prononcer sur ce regroupement lors d’assemblées générales extraordinaires tenues simultanément dans chaque milieu.
Nouvelle entité
Si le projet de regroupement est accepté, cela formera une caisse contenant sept établissements et un siège social situé à Sainte-Marie. Fondée en 1934 par l'abbé Émile Turmel, représentant de l'Union régionale de Québec. Elle regroupera 140 employés dépassera le cap des 10 000 membres. «Cela fera une très belle et très grande caisse», commente le directeur général, Martin Landry.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.