Un bilan financier plus qu'en santé pour la Caisse Desjardins de Saint-Georges
Au terme de l'exercice financier terminé le 31 décembre 2007, la Caisse Desjardins de Saint-Georges un bilan financier en santé devant une salle comble au Georgesville le 22 avril dernier. Elle affiche des excédents avant impôts s'élèvent à 8 553 098 $. Dès le 26 mai, les membres se partageront une partie de ces excédents par le versement d'un montant de 4 553 193 $ sous forme de ristournes.
'Depuis quatre ans, c'est 20 millions $ en ristournes que nous redonnons aux membres de Saint-Georges et des environs. Les gens font affaire chez nous, nous retournons une partie des profits, donc c'est intéressant pour tout le monde', constate le directeur général, Pierre Morissette.
Paulo Pépin, président du Conseil d'administration de la Caisse était plus que satisfait de la dernière année, le 70e de l'institution. «Nous avons connu une bonne année, la croissance est bonne tout comme les résultats également. Nous sommes agrandissons notre siège social où nous ajoutons deux étages à l'édifice actuel pour supporter notre développement. L'ouverture officielle et le déménagement du personnel de la gestion des avoirs (présentement dans le secteur ouest) se fera à la fin mai. On veut se donner les marges de manœuvre pour soutenir et améliorer notre croissance», renchérit le président.
M. Pépin a aussi tenu à rappeler que Desjardins joue un rôle actif dans le développement économique, social et culturel de la collectivité. Ainsi, l'an dernier, grâce à son Fonds d'aide au développement du milieu ainsi qu'aux commandites et dons qu'elle a accordés, la Caisse a apporté une aide financière totalisant 200 000 $ à de nombreux projets issus de la communauté.
Pour 2008-2009
Le directeur général a des objectifs bien précis en tête. «Nous voulons centraliser nos employés pour avoir une force de frappe plus importante. Nous développons beaucoup notre marché en collaboration avec le Centre financier aux entreprises dans le domaine commercial. Nous développons beaucoup d'expertise sur les détenteurs en épargne. Il s'agit de notre cheval de bataille pour cette année tout en ayant une aussi bonne rentabilité», souligne M. Morissette.
Quelques faits saillants financiers
Au terme de son exercice financier 2007, les prêts à la consommation s'établissaient à 276 609 481 $, en hausse de 3,43%. Pour sa part, le portefeuille de prêts aux entreprises, de prêts agricoles et de prêts institutionnels s'élevait à 217 287 270 $, une croissance de 12,92 %. Les ventes de produits d'épargne traditionnelle ont atteint 477 670 600 $, soit 4 % de plus que l'an dernier. Du côté de l'épargne hors bilan (Valeurs mobilières, fonds de placement, dépôts référés à Fiducie Desjardins), les ventes se sont élevées à 135 555 700 $, en hausse de 22 % comparativement au dernier exercice. Au 31 décembre 2007, l'actif de la caisse s'élevait à 567 766 260 $ contre 527 299 676 $ l'année précédente, soit une croissance de 7,67 %.
Résultat d'élections
Mathieu Giguère, Marc Grenier, Rémi Guay et Chantal Rancourt demeurent sur le conseil d'administration ainsi qu'Étienne Turcotte au sein du conseil de surveillance. Karine Veilleux a quant à elle accepté de se joindre au conseil d'administration de la caisse après avoir fait un stage d'un an comme jeune dirigeant stagiaire.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.