Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les producteurs de bois de la Beauce se tournent vers la biomasse

durée 22h15
29 avril 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La biomasse intéresse les producteurs de bois de la Beauce. Près de 180 personnes ont accepté de payer des contributions au financement du Plan conjoint, pour du bois destiné à la production d’énergie ou de bioproduits (bois plastique, granules, biodiesel, éthanol cellulosique, etc.) lors de l’Assemblée générale des producteurs et des membres de l’Association des producteurs de boisés de la Beauce tenue à Saint-Joseph le 27 avril dernier.

En acceptant de modifier le Règlement sur les contributions du Plan conjoint de la biomasse destinée à la production d’énergie ou de bioproduits, les producteurs de bois sont tournés vers l’avenir d’après le président de l’Association, Marc-Yvon Poulin. « Ils seront prêts à profiter de la reprise, autant en ce qui concerne les produits traditionnels du bois que les nouveaux usages de la biomasse forestière », soulignait ce dernier.

De grandes résolutions
Quatre grandes résolutions émanent de la dernière assemblée générale. Les membres exhortent le gouvernement du Québec « de procéder dans les meilleurs délais à l’adoption d’une politique visant à augmenter l’utilisation du bois dans le domaine de la construction commerciale et institutionnelle au Québec. »

Comme il a été mentionné dernièrement dans son mémoire pour le Livre vert, l’APBB souhaite profiter pleinement de la prochaine reprise. Elle demande au ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec de reconnaître la forêt privée « comme une zone de sylviculture intensive et, d’affecter en priorité à la forêt privée les budgets du fonds d’investissement en fonction de sa capacité à rencontre les objectifs d’une sylviculture intensive. »

La troisième résolution s’adressait à la Fédération des producteurs de bois du Québec. En Beauce, on incite cette dernière à redéfinir les bases d’un nouveau statut de producteur forestier. On souhaite notamment l’instauration d’incitatifs fiscaux pour la production forestière et encourageant la mise en valeur et l’exploitation durable des boisés privés.

Puis finalement, une quatrième résolution demande aux Agences de mise en valeur des forêts privées des Appalaches et de la Chaudière d’offrir un programme d’aide financière et technique en matière de traverses de cours d’eau aux propriétaires de forêts privées dans le cadre de la certification environnementale.

2007: une année de crise
L’année 2007 a été une bien mauvaise année pour les producteurs forestiers qui ont constaté un effondrement des prix. Ces derniers ont été contraints de diminuer de 20 % leur production de bois de sciage. Cela a résulté en une perte de revenus de 14 M$ pour la région. Rappelons qu’ils étaient nombreux pour manifester en décembre dernier devant le Parlement de Québec. Cette manifestation organisée par la Fédération des producteurs de bois du Québec et l’Union des producteurs agricoles avait pour but de faire des pressions sur l’État afin d’instaurer des mesures concrètes et plus efficaces pour les soutenir en cette période de crise forestière.

Malgré tout, l’Association a réalisé un excédent de 222 447 $ à la fin de 2007. De plus, en concertation avec deux autres syndicats de producteurs de bois, ils ont réussi à maintenir le prix du bois à pâte sapin-épinette. Le développement du marché américain pour les feuillus destinés à la pâte a permis de compenser la baisse des livraisons de sapin-épinette au Québec.

Réélections des membres
Quatre administrateurs sortant de charge ont été réélus soit Marc Théberge, secteur 2; Éric Cliche, secteur 9; Raymond Gagné, secteur 8 et Carol Fortin, secteur 12. Voir photo ci-dessous.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge