Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Sens du papier redonne confiance aux jeunes

durée 00h00
1 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre des Affaires étrangères et député de Beauce, Maxime Bernier, a annoncé que le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord bénéficiera d’un octroi du fédéral de 174 000 $ le 24 avril dernier pour poursuivre son projet de conception de papier artisanal, les Sens du papier. Pour une troisième année, le plateau de travail de 24 semaines permettra à 16 jeunes de la Beauce d'améliorer leur employabilité. Une participante, Karine Héroux-Dallaire, souligne que ce programme est en train de changer sa vie. 

«Depuis que je participe à ce projet, j’ai retrouvé un sens à ma vie. Je suis une femme de 26 ans monoparentale depuis l’âge de 17 ans. Depuis deux ans et demi, j’ai confié ma fille à sa grand-mère paternelle. À ce moment-là, ça n’allait vraiment pas bien pour moi. J’étais en dépression et ça m’a mené à l’enfer de la drogue, pas seulement un peu, mais pendant un an»,  raconte cette dernière originaire de la Mauricie.

En janvier 2007, elle a réalisé son problème de consommation et est entrée de son plein gré en thérapie en Beauce. «Je suis partie sur le pouce de Shawinigan et arrivé au CRATCA. Un nouveau départ pour moi. Ça faisait maintenant un an que ma fille vivait chez sa grand-mère. Quand je suis sortie de ma thérapie avec un certificat de réussite, j’étais tellement fière de moi. Aujourd’hui, je le suis encore plus puisque cela fait un an et demie que je ne consomme plus», poursuit-elle.

«Il n’y a pas si longtemps, j’étais découragé de ne pas avoir ni étude ni expérience de travail. J’ai donc entendu parler des Sens du papier. Plus que je lisais le dépliant, plus je me reconnaissais. Pas question de manquer l’opportunité de travailler ici. J’étais une femme insécure, mais sur le plateau, j’ai la chance de me faire encourager. Je me sens de plus en plus forte devant les difficultés inattendues. Malgré le fait de vivre dans l’attente d’avoir ma fille à la maison, je réussis à avancer, même s’il s’agit de la chose la plus difficile à accepter», souligne Karine.

Pour Karine, il n’est pas question de flancher, elle se sent appuyer dans ses démarches pour obtenir la garde de sa fille. «C’est vraiment le soutient que j’avais besoin. J’obtiens aussi le coup de pouce pour lancer une petite business ou retourner sur le marché du travail ou aux études. Je viens de commencer le programme, mais je suis en processus pour déterminer ce que je ferai dans l’avenir», détermine cette dernière.

L'aide financière de plus de 174 160 $ que recevra le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord permettra aux jeunes de prendre part à un projet unique qui les plongera dans la simulation du fonctionnement d'une petite et moyenne entreprise. Le projet vise à permettre aux participants d'augmenter la confiance en soi, de devenir autonomes et d'adopter des valeurs entrepreneuriales.

Bernier encourage les jeunes
Le ministre, Maxime Bernier, s’est fait encourageant pour les jeunes lorsqu’il a fait l’annonce au nom du ministre des Ressources humaines et du Développement social, Monte Solberg de l’appui financier de 174 000 $ au Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Nord.

L’organisme permet à 16 jeunes de prendre part au projet Les Sens du papier qui les plongera dans la simulation du fonctionnement d’une PME.  Il vise à développer les qualités entrepreneuriales et individuelles. «Profitez de cette occasion pour relever ce défi-là, et je suis certain que vous allez récolter le fruit de vos efforts. Sachez que l’avenir appartient à vous et ce que vous désirez en faire. Les rêves que vous avez, vous pouvez les réaliser en mettant du travail», qualifie le ministre.

«Un projet très novateur qui permet aux jeunes de prendre leur envol et s’assumer encore plus dans la vie et à réaliser les défis. Si l’on dit un stage en entreprises est valorisant pour les stagiaires. Imaginez-vous que ce projet là permet aux jeunes d’agir comme des entrepreneurs. L’entrepreneurship beauceron est reconnu non seulement au Québec, mais aussi à travers le Canada», indique ce dernier.

De plus, le projet Les sens du papier permettra d'offrir aux citoyens de la Beauce des cartes de souhaits fabriquées à partir de papier recyclé. Le CJEBN est un centre de services où les jeunes adultes de 16 à 35 ans peuvent obtenir un accueil personnalisé, de l'information et de la formation et bénéficier d'un accompagnement tout au long de leur cheminement visant leur intégration en emploi, et ce, en collaboration avec tous les partenaires du milieu.
  
Pierre Cloutier, président du CJEBN, souligne l’importance d’appuyer ces jeunes à reprendre leur vie en main.  «Nous croyons qu’il est primordial d’offrir un support particulier aux jeunes ayant des difficultés d’intégration à l’emploi non seulement lors de leurs démarches de recherche d’emploi mais en les préparant au marché du travail», partage-t-il.

Résultat impressionnant
Depuis ses débuts, il y a trois ans, le projet les Sens du papier est venu en aide à 57 jeunes adultes. Près de 73 % ont trouvé un emploi ou ont effectué un retour aux études à la suite de ce projet. Le CJEBN souligne que 100 % d’entre eux ont identifié des pistes d’Action pour atteindre leur objectif personnel. «À mon sens, il s’agit d’une belle réussite et d’un beau projet», conclut M. Cloutier.


Karine Héroux-Dallaire a donné un vibrant témoinage de vie la semaine dernière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le 27e Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches couronne 26 lauréats

Plusieurs projets beaucerons ont été récompensés lors du 27e Gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches, qui a fait rayonner des élèves, accompagnés par leurs intervenants scolaires, des étudiants et des entrepreneurs de la région. Les coprésidents d’honneur régionaux de cette édition, Alexandre Paré et Sébastien Blanchette, cofondateurs de ...

Publié hier à 6h00

Le salaire minimum passe à 16,10 $ au Québec

C'est ce jeudi qu'entre en vigueur la hausse annoncée du salaire minimum au Québec. Il passe ainsi de 15,75 $ l'heure à 16,10 $. Lorsqu'il avait annoncé la hausse à venir, le 31 janvier, le ministre du Travail, Jean Boulet, avait précisé que la hausse signifierait une augmentation du revenu disponible, pour les travailleurs concernés, de l'ordre ...

Publié le 30 avril 2025

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

app-store-badge google-play-badge