Exfo ou l'histoire d'un individu et d'une vision globale et mondiale
À l'image du parcours bien connu d'un certain Gates aux États-Unis, le conférencier invité au souper de prestige du CEB, Germain Lamonde, a raconté hier soir l'ascension fulgurante de son entreprise, démarrée dans son appartement en 1985, avec seulement 100 $ en poche, devant plus de 400 hommes et femmes d'affaires beaucerons.
Le Conseil économique de Beauce recevait cet invité d'honneur, sur invitation de son ami de la Beauce, Raymond Dutil, pour la 15e édition de son souper de prestige. L'entrepreneur originaire d'une campagne de Saint-François de Montmagny venait raconter le parcours d'Exfo, mais aussi celui de l'individu qui l'a mise au monde, une histoire qui relève presque de celle d'un super héros...
À quelques minutes de sa conférence,le président-directeur général de la compagnie spécialisée dans les instruments de mesure des télécommunications, Exfo, était nerveux, nous a-t-il confié, de monter sur les mêmes planches que Jean Monty de BCE... Arrivé avec un peu de retard à la rencontre de presse précédant sa conférence, M. Lamonde venait présenter à ses convives le parcours d'Exfo, mais aussi et même surtout celui de l'individu derrière le démarrage de l'entreprise, celui qui avait dès le départ des ambitions et une vision mondiale.
Avec comme seule carte professionnelle en poche celles en version originale chinoise, l'homme d'affaires nous les a remises en s'excusant, alors que celles-ci appuyaient admirablement bien l'image de cette société inscrite au Nasdaq et à la bourse de Toronto depuis 2000 et aujourd'hui reconnue comme un chef de file mondial dans le domaine des instruments de test et de mesure de télécoms.
Comme les courses de Formule 1...
La conférence a donc abordé l’historique de l’entreprise et aussi la façon dont l’individu a surmonté les défis qui se sont présentés sur son chemin. C'est ainsi que le conférencier a pu lancer comme message aux gens d’affaires présents que « la croissance d'une entreprise relève surtout de sa capacité à relever le défi de la concurrence internationale comme dans une course de Formule 1, où la compétition se gagne plus dans les virages dangereux qu'en ligne droite ». Pour ce dernier, la stratégie gagnante face à la mondialisation est celle qui mise sur l'entreprise spécialisée, ultraperformante, qui surveille attentivement la concurrence en développant une culture globale pour son organisation. Une entreprise qui se soucie également de la qualité de son service à la clientèle. « Il y a une obligation d'excellence qui est fondamentale et qui est mieux que de faire plusieurs choses... », souligne M. Lamonde.
À propos d’Exfo
La division télécom d'Exfo représente approximativement 85 % de ses revenus et offre une gamme de solutions de test et de systèmes de surveillance aux fournisseurs de services réseau, aux câblodistributeurs, aux fabricants de systèmes télécoms et aux fabricants de composantes dans près de 70 pays. Son produit se livre en peu de temps par les télécommunications partout dans le monde, avec zéro problème de logistique, ce qui représente un avantage majeur. Elle emploie 1200 personnes dont 500 sont ingénieurs de formation et 400 qui travaillent en recherches et développement. Ses employés sont répartis à Québec, à Montréal, à Toronto, mais aussi aux États-Unis, en Europe et en Asie.
Événement-bénéfice important
La présidente du comité organisateur de l’édition 2008 est, Louise Fluet, contrôleuse à l’Usine Sartigan de Saint-Honoré a souligné l’importance de ce rendez-vous : « Il permet annuellement d’entendre d’importants donneurs d’ordre et figures de proue soit Jean Guilbeault du Groupe Guilbeault lté et Marc Tellier, président des Pages Jaunes ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.