Le CJEBS démarre un projet de restauration des meubles
Le Carrefour jeunesse-emploi a présenté son tout dernier projet à la presse le 30 avril dernier, son plus récent projet, Restau-meubles. En marche depuis le 21 avril dernier, les jeunes y participant pour être mieux outillés pour leur intégration et leur maintien sur le marché du travail puisqu’ils y acquerront les aptitudes, les habitudes et les attitudes facilitant leur insertion socioprofessionnelle. Pour les deux prochaines années, 24 jeunes à raison de 3 groupes de 4 jeunes par année, graviteront à travers les sphères de travail de Restau-meubles.
Ce projet découle d’une expansion du plateau de travail, Les trouvailles de bébé, une friperie adjacente au bureau du CJEBS, qui, depuis 2004 fait travailler des jeunes en leur faisant vivre une expérience d’emploi. En 2006-2007, rappelons que le plateau de travail, Trouvailles de bébé a éprouvé des difficultés de financement. D’après la directrice générale de l’organisme, Caroline Giguère, les résultats sont palpables et significatifs pour les jeunes et les employeurs. C’est pourquoi le CJE voulait garder ce projet en vie, la structure de celui-ci a donc été modifiée.
« Nous avons constaté que la restauration de meubles était une voie très intéressante. Aujourd’hui, grâce à l’implication de nouveaux partenaires, le plateau prend de l’expansion. L’ajout du relais d’ébénisterie aux Trouvailles de bébé qui continue d’offrir les mêmes services aux familles et enfants de moins de 6 ans dans le besoin. Nous nous sommes tournés vers des partenaires de longues dates tels que le Fonds régional d’investissement jeunesse, Emploi Québec et la Commission scolaire Beauce-Etchemin. Le projet revit aujourd’hui et j’espère que cela va se poursuivre à long terme puisqu’il s’agit d’une voie gagnante pour les jeunes que pour les employeurs », mentionne Mme Giguère. Le coût global du projet de 268 000 $ pour deux ans.
Grâce au partenariat financier d’Emploi-Québec, le Centre local d’emploi de Saint-Georges, qui vient appuyer le projet à l’aide d’un programme de subventions salariales (92 000$) et la Commission scolaire, ajoute une formation de six heures par semaine d’ébénisterie (32 500 $). Le Forum jeunesse régional de Chaudière-Appalaches assume la majorité des coûts reliés à l’embauche de la coordonnatrice du projet qui est Dany Plante. « Par notre Fond régional d’investissement jeunesse, il nous permet de financer le projet du Carrefour qui ont des objectifs de similaires aux nôtres soit d’améliorer la qualité de vie des jeunes en Chaudière-Appalaches. Ce plateau de travail a un impact significatif chez les participants », soutient Jean-François Cliche directeur général du Forum. Leur implication financière est de 67 000 $
Lyne Bourque directrice générale d’Emploi Québec soutient que ce programme favorise le développement personnel et social ainsi que la réintégration sociale et au maintien à l’emploi.
Particularités du projet
Pendant 15 semaines, les participants seront formés à travers les diverses techniques de restauration du bois, soit le nettoyage, le décapage, le sablage, le vernissage, la peinture, le maniement des meubles et leur réparation, mais également la lecture de plans et la conception de meubles. Ils participeront à des animations de groupe sur divers sujets : la gestion du temps, le sens du travail. Ils seront supervisés en atelier et rencontre individuellement de façon hebdomadaire afin de bien les accompagner dans leurs démarches. Un suivi des participants est assuré après leurs formations. Soulignons que le CJE a accompagné 65 jeunes depuis 2004 par ces différents plateaux de travail.
Jocelyn Veilleux, directeur du Centre d’éducation des adultes Mgr-Beaudoin/Les Sources en compagnie de Jean-François Cliche, dg du Forum jeunesse régional Chaudière-Appalaches, Caroline Giguère, dg, du CJEBS et de Lyne Bourque directrice du Centre local d’emploi-Québec à Saint-Georges lors de la conférence de presse.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.