Des Jarrets 2008 à saveur historique au Gala de l'entreprise beauceronne

Par Keven Boutin, Journaliste
Dans un décor historique rappelant une vielle maison beauceronne, le Gala de l’entreprise beauceronne a célébré sa 20e édition sous le thème : « Les bâtisseurs… d’hier à aujourd’hui » samedi soir au Georgesville.
Tout au long de la soirée, le gala ,dont l’animation était confiée au comédien Jean-Philippe Vachon, a revisité le passé de la région beauceronne avec des sketches qui rappelaient certaines époques et certains faits marquants. On s’est même aventuré à prédire l’avenir de la région lors d’un sketch ayant particulièrement déridé l’assistance. Afin de souligner davantage le côté historique de l’évènement, Anne Dutil, qui a activement participé à l’établissement de la Chambre des commerces, présidait honorifiquement le gala.
En tout, c’est 22 prix qui ont été remis dont celui du Jarret d’Or de l’entreprise de l’année qui a été décerné à CMI (Canadian Motors Importations inc.). La jeune entreprise avait préalablement reçu le Jarret Nouvelle Entreprise. À noter également que Claude Poulin, président de iClic, s’est mérité le Jarret Jeune Personnalité d’affaires.
Durant l’ensemble de la soirée, il a été possible de revivre en quelque sorte l’histoire de la région beauceronne. De ses débuts lors de la colonisation jusqu’à son dynamisme actuel en passant par les émois causés par la fusion de Saint-Georges Est et Saint-Georges Ouest. L’accent a été mis sur la création de la Chambre de commerce de Saint-Georges qui a permis l’unification de tous et qui s’est avérée un tournant majeur dans le développement industriel, commercial et économique de la Beauce. Il a été possible de constater que la région est encore bien vivante et que son caractère d’entrepreneurship est toujours ce qui la caractérise le plus. Les discours ont particulièrement permis de rappeler la fierté d’être beauceron et l’esprit créatif et fonceur des gens d’affaires d’ici. La soirée s’est conclue sur une note musicale avec la prestation du groupe Invocal, originaire de la Beauce.
Jarret Mention honorifique 2008
Le groupe Canam a reçu ce prix, décerné par le Conseil d’administration de la Chambre de commerce de Saint-Georges, qui vise à reconnaître de façon particulière une entreprise membre de son réseau.
Les Jarrets du public
Le coup du cœur du public pour le commerce de détail est allé à l’entreprise, les Aliments M&M, installée depuis 2007 à Saint-Georges. 12 000 bulletins de vote ont été recueillis sur une période de 14 jours à l’intérieur des commerces de détail et restaurants préfinalistes. Le restaurant Saint-Hubert de Saint-Georges a remporté le coup de cœur du public pour la restauration.
Distinction spéciale
La remise du prix des trois présidents du Gala était encore une fois au programme cette année. Les Présidents, soient Brigitte Busque, présidente de la Chambre de commerce de Saint-Georges, Mario Couture, président du comité organisateur du Gala, ainsi que Anne Dutil, présidente d’honneur, ont attribué le Jarret des Président au Concours de musique Clermont-Pépin.
Distinctions personnalité
Le Jarret Jeune personnalité d’affaires a été décerné à Claude Poulin, président de iClic. Oeuvrant dans le domaine des technologies et de l’information, l’entreprise iClic peut se compter parmi les pionniers au Québec en matière de solution Web. Malgré un environnement en Beauce moins propice au développement des technologies, iClic a su se hisser au sommet des entreprises de développement de sites Internet au Québec. Lors de son discours de remerciement, M. Poulin a mentionné le succès que connaît EnBeauce.com. Il a d’ailleurs tenu à remercier tous les visiteurs ainsi que tous les commerces et entreprises ayant des espaces publicitaires sur le site.
Marie-Michèle Lessard, de l’entreprise Buffet Irma quant à elle, raflé le Jarret Personnalité d’affaires qui s’adressait aux entrepreneurs de plus de 35 ans.
Distinctions entreprises et autres honneurs
Komutel, Maison Roy & Giguère, IGA Rodrigue & Filles, Ultima Fenestration, La Vieille Armoire et CMI ont tous remporté l’un ou l’autre des prix thématiques de la Chambre de commerce.
La Maison du Tourisme a félicité la Corporation du Grand prix cycliste de Beauce pour l’organisation des Championnats canadiens de cyclisme sur route Tim Hortons, l’Association des Enseignants des Métiers de Construction du Québec et Rose-de-Lima Gagnon.
Le Jarret Éducation Interordes, accordé à l’entreprise ou l’organisme ayant le plus contribué à la promotion de l’éducation sous toutes ses formes a été remis à Garaga.
L’organisme Vision Femmes Beauce-Sartigan a également remis des honneurs à Cambi (Corporation Ambulance de Beauce) dans le volet métiers non traditionnels et à Image de Mark inc. dans le volet conciliation travail-famille.
Le Jarret Meta Beauce/ Bureau en Gros a reconnu Jardin Corporel en tant que travailleur autonome ou microentreprise s’étant illustré par un progrès des plus distinctifs. La Jarret Gestion des ressources humaines a de son côté félicité la Coopérative de Solidarité de Services à Domicile Beauce-Sartigan.
Nouveau Jarret
Cette année, un Prix des partenaires agroalimentaires de Beauce-Sartigan a été instauré. Le Jarret Entreprise agricole a été créé afin de souligner l’importance de l’entreprise agricole dans l’économie et la société beauceronne. L’honneur s’en est allé à la Ferme Roquet inc.
Jarret d’or
Parmi les six gagnants de la distinction entreprise, un seul se voyait remettre le prestigieux Jarret d’Or. CMI (Canadian Motors Importations Inc.) s’est vu décerner le Jarret d’or de l’entreprise de l’année.
Le comédien, Jean-Philippe Vachon, assurait l'animation.
Le groupe beauceron Invocal a conclu le gala avec quelques chansons.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.