La Journée RH a eu un succès sans équivoque
Tels que les six dernières éditions, la Journée RH a généré beaucoup d’intérêts chez les entrepreneurs et gestionnaires de la région le 7 mai dernier, au Centre de congrès Le Georgesville de Saint-Georges. Près de 160 participants ont développé de meilleures compétences en gestion des ressources humaines chez les gestionnaires de tous les niveaux.
Un succès sans équivoque
L’événement était organisé par Emploi-Québec (Centre local d’emploi de Saint-Georges) et le Conseil économique de Beauce (CEB) était les organisateurs de cette Journée ressources humaines en Beauce. «On est satisfait, les inscriptions étaient tardives, mais les résultats sont là. On est bien content et les commentaires son bons aussi», souligne Josée Perry coordonnatrice de la journée et également de Vignola RH.
Chacun des participants pouvait assister à trois des six ateliers-conférences. Mme Perry avance qu’ils ont généré beaucoup d’intérêt auprès de ces derniers surtout celui portant sur l’accompagnement des employés dans un contexte de réorganisation. «On sait que la Beauce y goûte présentement et les salles ont affiché presque complet. On voyait que les gens trouvaient important d’aller chercher cette information-là», indique-t-elle.
Il s’agissait également d’une occasion pour se créer un réseau de contacts et d’être aux faits des ressources à leurs dispositions pouvant faciliter leurs démarches reliées au développement des ressources humaines pour leur organisation.
Le défi numéro 1
Pour Jean Cliche d’Emploi Québec et membre du comité organisateur de la Journée, les ressources humaines représentent souvent le défi numéro un de nos entreprises aujourd’hui. «Il faut être en mode écoute de nos jours. Avant il fallait compter sur la force des individus, mais maintenant avec l’intelligence avec qui on travaille. Il faut développer des façons de faire et la communication en est une, des stratégies pour attirer des gens et bien identifier avec qui on veut travailler. Il y a beaucoup de subtilités dans la gestion des ressources humaines, et c’est la seule chose qui nous distingue de nos compétiteurs. C’est le monde qui travaille derrière nos produits et services», qualifie M. Cliche.
Garder le focus
Alain Vigneault a donné un atelier-conférence aux quelque 160 participants basé sur sa pratique de psychologie du sport et de performance. «On a traité cinq ingrédients, le plaisir, la passion, le plan d’action, la motivation et des techniques remise en focus. Cette conférence avait trois prétentions stimuler la réflexion et l’action et donner des outils techniques aux gens», indique M. Vigneault.
Originaire de Trois-Rivières, il réside en Beauce depuis 20 ans. Il réside Saint-Éphrem possède une compagnie en optimisation des performances. Il travaille avec les athlètes de niveau universitaire et olympique dont les joueurs du Rouge et Or.
Le coup de cœur : IGA Rodrigue et filles
Cette année, le coup de cœur régional est allé à l'entreprise IGA Rodrigue et filles de Saint-Georges qui a remporté de nombreux prix dans les dernières années. La conférencière invitée était, Anne-Marie Rodrigue, copropriétaire du commerce de détail. Avec sa sœur Manon, elles assurent depuis le 20 avril 2005, la relève de l’entreprise familiale appartenant au père, Roger. Elles opèrent donc un commerce de 33 000 pieds carrés avec 106 employés.
Pendant sa conférence, Mme Rodrigue, âgée seulement de 28 ans, a décrit son parcours professionnel, la transition de l’ancien au nouveau magasin et ses méthodes de gestion des ressources humaines. L’une des réalités d’un commerce de détail tel une épicerie est d’assurer la qualité du service à la clientèle en toute période de la journée et de la semaine. Pour IGA Rodrigue et filles, c’est un défi puisque 39 des employés sont des étudiants.
La jeune gestionnaire dit apporter une attention particulière en rencontrant personnellement chaque nouvel employé pendant deux heures afin de transmettre surtout les valeurs de l’entreprise axée sur le service à la clientèle. De plus, cette dernière a aussi souligné l’importance de s’ouvrir aux employés. Sil y a un problème, je dis souvent à mes employés que ma porte est grande ouverte», lance Mme Rodrigue.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.