Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un déjeuner enrichissant au Réseau Méta-Beauce

durée 00h00
18 mai 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Trois conférenciers ont donné diverses astuces aux travailleurs autonomes et gens d’affaires présents lors du déjeuner Bonjour Méta le 24 avril dernier à l’Auberge Benedict-Arnold. Il s’agissait du dernier déjeuner de la saison réseau Méta-Beauce

L’importance de soigner son image
Jac Mat, président de Jac Mat Communication Marketing a fait une présentation sur Le Coup d'oeil marketing : Astuces-chocs pour rentabiliser votre approche marketing. D’abord, il a prodigué quelques conseils sur l’esthétique, le professionnalisme et la présentation de la carte professionnelle, le logo, la publicité ainsi que le site Internet. Il a invité les gens à «prendre des risques» pour se distinguer de la masse. «Lorsqu’un leader prend la première place, c’est compliqué de le déloger», lance M. Mat.

M. Mat a aussi présenté son Webzine, Tam-tam Magazine qui fait la présentation de gens d’affaires locaux. Le prochain exemplaire mettra en vedette Raymond Poulin Grant Thornton.

Un esprit mercantile développé
La présidente du Réseau META Beauce, France Veilleux, oeuvrant maintenant dans les services financiers a prononcé un témoignage intitulé : Le service client : de rentable à irritable. Son expérience des affaires s’est développée tôt chez elle soit l’âge de 15 ans. Étudiante à la polyvalente Bélanger, Mme Veilleux avait trouvé une idée pour faire de l’argent facile. Elle vendait des gâteaux Vachon et des boissons gazeuses aux étudiants.

Cette expérience l’a mené ensuite vers la vente au détail quelques années plus tard. Elle a d’ailleurs opéré une boutique de sport pendant près de quinze années. «Mon premier but a toujours été de bien servir mes clients», affirme cette dernière. Elle disait même aller à traiter aux petits soins le 20 % de sa clientèle qui lui procurait 80 % de son chiffre d’affaires.

Pour les travailleurs autonomes, elle a révélé ses conseils et ses tactiques pour améliorer ses ventes par le biais d’anecdotes. Mme Veilleux, également représentante chez ASF Beauce-Amiante, a suggéré notamment de bien observer sa clientèle, et être à l’écoute de celle-ci. Elle a ainsi rappelé aux de se fier aux apparences afin de bien répondre à leurs besoins.

Rester soi-même et avoir du plaisir 
Simon Loubier a prononcé la capsule Toastmasters intitulée Comment demeurer efficace comme travailleur autonome ou micro entreprise sans y laisser sa peau. Il a rappelé aux gens de respecter l’étiquette en affaire telle que faire bonne impression auprès de clients en demeurant sympathique, authentique et à l’heure. «Être naturel, comme travailleur autonome est une qualité qui m’a permis d’avancer et de réaliser bien des choses»,  souligne M. Loubier.

M. Loubier conseiller en services financiers, il a dressé ses principes pour demeurer professionnel. De plus, il croit que le plaisir au boulot tout en combinant ses conseils est la clé du succès. «Ayez du plaisir dans ce que vous faites et je suis convaincu que vous allez réussir», lance ce dernier.

Prochaine activité
La dernière activité de la saison se clôturera par un rallye spécial le 29 mai prochain. Un rallye de débats à l'avant-garde des conversations du moment Assistez à une rétrospective interactive de l'actualité d'affaires dont Tout le monde en parle. Des personnalités de différents milieux et qui sont au centre des discussions populaires seront présentes à cette formule « Talk Show »Cette 4e édition permettra le tirage d’un chèque-cadeau de 500 $ chez Bureau en gros.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Cégep Beauce-Appalaches: L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année

Les étudiantes et étudiants du programme Techniques de comptabilité et de gestion du Cégep Beauce-Appalaches ont été mis à l’honneur lors du récent Gala-Bal des mini-entreprises qui s'est tenu en avril dernier. L'entreprise L’Coin Gourmand a remporté le prix de mini-entreprise de l'année qui témoigne de la qualité exceptionnelle de leur travail ...

16 mai 2024

Olymel demande 10 M$ pour son usine de Vallée-Jonction

L'entreprise Olymel vient de faire appel à des courtiers immobiliers pour vendre son abattoir de porcs de Vallée-Jonction, qui est définitivement fermé depuis décembre 2023. « Cette propriété représente une opportunité unique pour les investisseurs d'acquérir un actif stratégiquement situé à directe proximité de l'autoroute 73 », indiquent les ...

16 mai 2024

Tournoi de golf du Crépuscule: la famille Lehoux à la présidence d'honneur

C'est la famille de Michel Lehoux, président de l'entreprise Filgo, qui met la main à la pâte pour l'organisation cette année du Tournoi de golf bénéfice de l'organisme Le Crépuscule, qui aura lieu le 4 juillet prochain à Sainte-Marie-de-Beauce. Bien conscients des besoins sans cesse grandissants en matière de services et de soins en  matière de ...