Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les retraités de la région auraient perdu 252 millions $

durée 10h43
3 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

L'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) soutient que les retraités de l'État de la région ont perdu environ 252 millions $ en raison de la désindexation de leurs régimes de retraite. Cette réalité toucherait 25 000 personnes touchées dans la région ayant pris leur retraite entre 1983 et 2006 selon les données recueillis dans un Rapport du Comité de travail sur l'évaluation du coût de l'indexation des régimes de retraite et regroupées.

Au Québec, la facture s’élève à 1,9 milliard $ mais les spécialistes ne s’entendent pas sur la note finale. M. Laplante souligne que l’AQRP ne demande pas que la note soit réglée dans la prochaine année, mais plutôt étalée sur quelques années selon le président de la région de Québec-Chaudière-Appalaches, Marcel Plante.

Ce dernier souligne que ce combat de longue haleine est entamé depuis longtemps avec le gouvernement. Au moins, il se réjouit que la cause sera entendue en commission parlementaire en octobre prochain. «On se bat depuis des années avec le gouvernement afin de sortir de l’impasse. Au moins, le gouvernement veut se pencher là-dessus», commente-t-il.

Une perte de 10 000 $
L'AQRP dénonce la banalisation par le gouvernement de la problématique de la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic. Elle estime cette «perte de pouvoir d'achat» à environ 10 000 $ par personne retraitée. La pire situation est celle des personnes ayant pris leur retraite en 1988, qui cumulent une perte de pouvoir d'achat moyenne d'environ 20 000 $. Les personnes ayant pris leur retraite en 1996 et 1997 cumule une perte de pouvoir d'achat moyenne d'environ 13 000 $ par personne. M. Plante est un des 960 membres de l’Association régionale. L’ancien conseiller commercial a pris sa retraite en 1992.

Fondée en 1968 et comptant plus de 23 000 membres, l'Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP) est l’une des associations indépendantes représentant l'ensemble des retraités des secteurs public et parapublic au Québec.

Le fichier qui présente la distribution régionale approximative de la perte de pouvoir d'achat des retraités est disponible à cette adresse :http://www.aqrp.qc.ca/perte_regions.xls.

Assemblée générale annuelle
Soulignons que l’Assemblée générale annuelle de l’organisme aura lieu ce jeudi à Lévis en présence de la présidente, Madeleine Michaud. Le tout aura lieu de 10h30 à 11h30 au restaurant La Courtisane.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge