Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’APBB incite ses producteurs de bois à se tourner vers le développement durable

durée 16h02
17 juin 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Au cours des cinq prochaines années, l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce intensifiera ses efforts pour implanter parmi ses membres la certification environnementale. Elle compte certifier ses premiers producteurs dès 2009. Les dirigeants de l’Association ont annoncé son programme le 17 juin dernier à ses locaux situés à Saint-Georges.

«En tant que gestionnaire du plan conjoint de la Beauce, on se doit d’instaurer la certification environnementale. On agit dans l’intérêt des 11 000 propriétaires de boisés privés», souligne le directeur général de l’Association, Raymond Racine.

Les facteurs incitant l’APBB à mettre en place un vaste projet de certification font suite à la pression des consommateurs, des marchés et des pays occidentaux à des produits certifiés respectant l’environnement. C’est pourquoi elle souhaite sensibiliser ses producteurs à de meilleures pratiques de développement durable.

«On arrive à penser que cela est deviendra incontournable. La forêt publique sera certifiée au cours des cinq prochaines années selon les prévisions. Déjà 30 % de la forêt publique l’est en ce moment. En forêt privée, nous n’avons pas le choix d’aller vers ce mouvement. Si on ne le fait pas, les grandes compagnies iront s’approvisionner où le bois sera certifié soit en forêt publique délaissant peu à peu la forêt privée», pense le président de l’Association, Marc-Yvon Poulin.

Plus l’Association progressera dans son processus de certification, elle devra accroître le nombre de producteurs de boisés certifiés afin de s’assurer d’avoir accès au marché.  «C’est un élément essentiel pour le progrès de notre région et de notre collectivité», rajoute le président de l’Association.

Sans frais financiers supplémentaires
L’Association vise accompagner le plus de producteurs dans cette formule de certification collective dite «simple et efficace» sans un coût supplémentaire. Un plan de financement de 500 000 $ est en place pour former les propriétaires qui le désirent.

«Lors de l’Assemblée générale annuelle de 2004, les propriétaires de boisés de la Beauce ont voté une augmentation importante de leur contribution sur trois ans. Il y avait dans cette contribution, des sommes d’argent réservées à la mise en place de la certification environnementale. On est donc en mesure d’annoncer qu’il n’y aura pas de frais supplémentaires pour les propriétaires, et ce, pour les cinq prochaines années», poursuit M. Racine.

Par la suite, une formule de financement collective, comme le plan conjoint par une unité d’argent par volume de bois mis en marché, sera établie pour poursuivre le processus de certification.

Les producteurs sont prêts
Son directeur général soutient que les pratiques actuelles de saine gestion forestière des producteurs de la Beauce sont compatibles avec les exigences de la certification environnementale. Déjà, la moitié des producteurs forestiers possèdent un plan d’aménagement forestier (PAF) soit 67 % du territoire couvert par l’APBB. «On est convaincu qu’il sera donc possible d’en certifier un très grand nombre», assure M. Racine.

Selon Jean-Pierre Dansereau, directeur général de la Fédération des producteurs de bois du Québec, le consommateur et même le producteur ne verront pas de changement radical. Au niveau de la forêt privée, l’Association devra démontrer que les opérations forestières en Beauce respectent l’environnement et répondent aux attentes de la population.

«Avoir de bonnes pratiques, ce n’est plus suffisant pour répondre aux exigences du marché. Il faut désormais en avoir la démonstration. Ce que l’Association essaie de mettre en place est un système et des mécanismes pour le démontrer. Bien souvent, les propriétaires ne verront pas de changements immenses puisque cela est bien intégré dans leurs pratiques», constate ce dernier.

Ils ont à cœur leurs forêts
Selon le président, les producteurs ont une bonne tradition et de bonnes pratiques en terme de développement durable. «Au fil des années, cette qualité s’est incrustée chez nous. Ils sont fiers et orgueilleux de leurs forêts et ils ont à cœur leurs forêts et leurs développements. Ils veulent léguer à leurs enfants un patrimoine forestier de qualité. Nous sommes prêts à la certification. La forêt beauceronne est un porteur identitaire de premier plan. Il y a 70 % du territoire de la Beauce est couvert de forêt. La forêt est une activité dominante chez nous», commente M. Poulin.

Par cette conférence, elle souhaitait sensibiliser le plus de producteurs et faire connaître la certification à l’ensemble de la collectivité beauceronne.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Caisse des Sommets de la Beauce: une ristourne de 1,5 M$

La Caisse Desjardins des Sommets de la Beauce effectuera le versement d’une ristourne totale de 1 505 573 $, suite à la tenue de son Assemblée générale annuelle, qui s'est déroulée le 22 avril. De cette somme, 1 326 000 $ sera remis aux membres, sous forme de ristournes individuelles, et  179 573 $ serviront à alimenter le Fonds d’aide au ...

Publié hier à 11h00

Gala de l’entreprise beauceronne: les finalistes dévoilés

La Chambre de commerce de Saint-Georges a procédé, jeudi dernier, au Centre culturel Marie-Fitzbach, au dévoilement des finalistes du Gala de l’entreprise beauceronne 2025.  Les entreprises gagnantes seront connues lors de la soirée du gala, qui aura lieu le 31 mai prochain au Centre de congrès et hôtel Le Georgesville. «Nous avons hâte de ...

Publié le 25 avril 2025

Un objectif de 85 000 $  pour la campagne Coopère-Don

C'est du 1er mai au 15  juin que se déroulera la 4e campagne philanthropique Coopère-Don d’Avantis Coopérative, qui a comme objectif de récolter une somme de 85 000 $.  Le montant de la collecte sera versé au profit des travailleurs de rang, des établissements de  santé et des maisons de la famille de la région. Tous les secteurs d’affaires de ...

app-store-badge google-play-badge