Assemblée générale annuelle d’Écolocorde

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
La Jeune-Coop Écolocorde, composée d’élèves de l’école L’Étincelle de Sainte-Marguerite, a tenu son assemblée générale annuelle le 11 juin en présence de plusieurs invités de marque et partenaires. En 2008, l’entreprise a vendu près de 1500 cordes dans les écoles ou les services de garde et a donné à des organismes d'aide humanitaire oeuvrant au Guatemala et au Nicaragua. Les ventes ont rapporté près de 5 000 $. Les profits ont servi à payer deux sorties à tous les élèves de l'école ainsi qu’à acheter divers objets (micro multidirectionnel pour la radio, ballon de soccer équitable, kiosque, laveuse à linge, etc.).
Le président, Mathieu Colpron, a dressé un bilan positif de la deuxième année d’existence d’Écolocorde. « En plus de l’aide des parents, nous pouvons compter sur l’aide de l’école La Découverte de Sainte-Hénédine qui a fait 20 cordes pour nous. Une école de Magog du nom de Sainte-Marguerite, drôle de hasard, a commandé 600 poignées et ils ont fait leurs propres cordes. Un reportage de TVA peut montrer comment nous faisons des cordes. »
Le travail ne s’arrête pas avec la fin de l’année scolaire. Plus de 1380 cordes seront fabriquées cet été grâce au travail des familles. Toutefois, les membres du conseil d’administration de la coopérative se sont rendus compte qu’ils ne pourraient pas fournir toutes les cordes souhaitées pour l’été parce qu’il leur manque des poignées.
Grâce à une aide financière de la CSST, ils ont pu fabriquer un kiosque qui a fait quelques sorties cette année. Ils ont aussi présenté leur projet un peu partout au Québec. De plus, on peut retrouver leurs cordes à danser chez leurs correspondants de Fontcouverte en France. Elles ont aussi rendu heureux les enfants du Nicaragua et du Guatemala. Écolocorde Jeune-Coop s’est intéressée à l’aide humanitaire. De plus, un travail a été entrepris pour rendre les informations d’Écolocorde disponibles en anglais.
Lors de la soirée, un hommage a également été rendu à Richard Lagueux qui prit sa retraite chez Desjardins en décembre 2007 et qui a beaucoup aidé l’entreprise lorsqu’elle a lancé de nouveaux projets. Enfin, les futurs candidats pour le poste de président du conseil d’administration ont été présentés. Il s’agit des dix élèves de 5e année.
La jeune entreprise se spécialise dans la fabrication de cordes à danser, de porte-clés, d’anneaux de serviettes et de jeu de tic-tac-toc à l’aide de tubulures d’érable recyclées. Tous les élèves, de la maternelle à la sixième année, contribuent à ce projet. Cela représente 80 membres-travailleurs. Depuis sa naissance en 2006, la Jeune-Coop a fait parler d’elle dans les journaux, à la radio et à la télévision un peu partout au Québec en plus d’accumuler les prix.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.