Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’État verse 1,1 M$ pour la mise en valeur de la forêt

durée 11h15
2 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, a annoncé le 2 juillet un investissement de plus de 1,1 million $ pour cette région dans le cadre des volets I et II du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier de Chaudière-Appalaches.

« Le gouvernement s’est déjà engagé à une plus grande régionalisation de la gestion forestière. Cette aide vient une fois de plus démontrer l’importance que nous accordons au développement du secteur forestier dans la région de la Chaudière-Appalaches et à la réalisation de diverses activités de mise en valeur des ressources du milieu forestier », a déclaré dans un communiqué de presse le ministre Lessard.

Le volet I du programme comprend une aide financière de 100 000 $. Cette aide sera destinée aux organismes de recherche, les bénéficiaires de contrats d’approvisionnement et d’aménagement forestier (CAAF) et les communautés autochtones.

Le deuxième volet contenant une aide financière de 1,06 million $ devra stimuler le développement social et économique des régions forestières, par la réalisation d’activités qui visent à maintenir ou à améliorer la protection et la mise en valeur des ressources du milieu forestier ou la réalisation d’études de faisabilité dans le domaine de la transformation du bois. « Dès 2004, la gestion du volet II de ce programme a été confiée aux instances régionales de la région de la Chaudière-Appalaches. Cette façon de faire s’est donc avérée une occasion privilégiée de rapprocher les centres de décision des collectivités qui vivent de la forêt », soutient Laurent Lessard.

Redistribution de la subvention
Ce fonds administré localement par la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches a fait connaître ses projets subventionnés. D’ailleurs, l’Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches a reçu la plus grande part du lion.  Elle a décroché des octrois de 407 022 $ pour trois projets spécifiques en région. L’Agence fera de l’aménagement forêt-faune sur le territoire des Appalaches, de la gestion intégrée du milieu forestier. Elle mènera une évaluation de la valeur faunique et de mesures d’atténuation pour le maintien de la biodiversité régionale.
 
Une somme de 6 727  $ est destinée au groupement forestier Beauce Sud pour la mise en place d’activité pédagogique « À la découverte du cerf de Virginie ». L’Association des propriétaires de boisés de la Beauce réalisera des travaux d’aménagement forêt-faune pour le territoire de l’Association grâce à un octroi de 68 711  $. Le Groupement forestier Chaudière inc. amorcera un projet forêt-faune grâce à une subvention de 48 994  $.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge