Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Karine Veilleux a réalisé un voyage enrichissant en Europe

durée 00h00
23 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Karine Veilleux a réalisé un voyage enrichissant en Europe

Karine Veilleux, jeune dirigeante stagiaire à la Caisse Desjardins de Saint-Georges a effectué plus tôt cette année un voyage d’études en Europe en compagnie de 16 autres jeunes dirigeants stagiaires provenant du Québec et de l’Ontario. Cette expérience unique, qui s’est déroulée du 5 au 15 juin, a permis à ces dirigeants d’apprendre divers modèles de coopératives financières et de comprendre leurs principaux défis.

Les participants ont visité deux groupes financiers coopératifs d’Europe, soit le Crédit agricole de France et la Rabobank des Pays-Bas. Sélectionnée pour représenter la région de Kamouraska-Chaudière, Mme Veilleux s’estime bien heureuse d’avoir participé à ce voyage. «Je retiens qu’il s’agissait d’une chance inestimable de s’ouvrir sur le monde. Ça m’a donné plus le goût de m’impliquer chez Desjardins et au niveau d’une coopérative. Je reviens de ce voyage d’études avec de nouvelles idées pour améliorer nos relations d’affaires avec les jeunes », a résumé Mme Veilleux au retour de ce périple.

Chaque jeune dirigeant stagiaire devra produire un compte-rendu de ces visites en relation avec les quatre grands axes du programme Actions jeunesse Desjardins, c’est-à-dire les pratiques commerciales, les pratiques démocratiques, la connaissance et l’information, ainsi que l’emploi. Ce voyage est organisé conjointement, depuis maintenant quatre ans, par le Mouvement des caisses Desjardins et l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Il s’inscrit dans le cadre du concours Jeunes dirigeants stagiaires – Partez découvrir des coopératives de France du programme Actions jeunesse Desjardins.  Il s’adressait aux jeunes dirigeants stagiaires siégeant au conseil d’administration ou au conseil de surveillance d’une caisse  Desjardins. Il avait pour but d’inspirer de nouvelles stratégies pour attirer les jeunes vers les coopératives.

Des initiatives pour chaque stade
D’ailleurs à Amsterdam, elle a remarqué que la Rabobank a élaboré des programmes destinés pour chaque stade de la vie des membres. Il permet notamment l’ouverture d’un compte dès l’âge de 10 ans, l’obtention d’un prêt ordinateur dès 15 ans, prêt pour les permis de conduire, prêt pour les études et même un programme pour bâtir une famille. Bref, les programmes sont très ciblés, insistait Mme Veilleux.

En France, Mme Veilleux souligne que le Crédit agricole de France est très présent dans les écoles, pratique maintenant interdite au Québec, afin d’assurer la relève. Elle trouve intéressant aussi le modèle afin d’encourager la rétention des jeunes dans les milieux ruraux. Des subventions sont ainsi accordées à des jeunes pour qu’ils demeurent en région. Il s’agit là d’une pratique qui pourrait être étudiée selon la jeune stagiaire dirigeante.

Quelques similitudes existent ici pour le Mouvement Desjardins et ces coopératives à l’étranger dont l’implication sociocommunautaire, par la commandite d’événements et de projets communautaires. À Amsterdam tout comme dans le Mouvement des caisses Desjardins, les jeunes dirigeants stagiaires ont leur place au sein du conseil d’administration.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Interbois aménage ses nouveaux bureaux dans l'ancien couvent de Saint-Odilon

Le fabricant de finition intérieure, Interbois, a ouvert les portes de ses tout nouveaux locaux, qui ont été aménagés dans l'ancien couvent de Saint-Odilon-de-Cranbourne. « Lorsque le maire nous a proposé ces locaux centenaires, l’intérêt a été immédiat, car cela correspondait parfaitement à notre philosophie de redonner grâce et beauté à des ...

durée Hier 4h00

Hydro-Québec deviendra maître d'oeuvre de projets éoliens à grande échelle

Hydro-Québec annonce qu'elle deviendra maître d'oeuvre dans la réalisation de projets éoliens à grande échelle, en mettant dans le coup les municipalités et les Premières Nations. La société d'État a présenté jeudi sa nouvelle stratégie en vue d'accélérer le déploiement de 10 000 MW de nouvelles capacités éoliennes d’ici 2035. Le nouveau modèle ...

30 mai 2024

Une entrepreneure de Chaudière-Appalaches en lice pour le Prix du public national

L'entreprise de Pascale Dallaire, Produits Seconde Nature, fait partie des six finalistes du Prix du public national, propulsé par Vidéotron Affaires dans le cadre du 26e Défi OSEntreprendre. Ces entrepreneurs ont impressionné les membres des jurys nationaux de chacune des catégories officielles du  volet Création d’entreprise par leur dynamisme ...