Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Karine Veilleux a réalisé un voyage enrichissant en Europe

durée 00h00
23 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Karine Veilleux a réalisé un voyage enrichissant en Europe

Karine Veilleux, jeune dirigeante stagiaire à la Caisse Desjardins de Saint-Georges a effectué plus tôt cette année un voyage d’études en Europe en compagnie de 16 autres jeunes dirigeants stagiaires provenant du Québec et de l’Ontario. Cette expérience unique, qui s’est déroulée du 5 au 15 juin, a permis à ces dirigeants d’apprendre divers modèles de coopératives financières et de comprendre leurs principaux défis.

Les participants ont visité deux groupes financiers coopératifs d’Europe, soit le Crédit agricole de France et la Rabobank des Pays-Bas. Sélectionnée pour représenter la région de Kamouraska-Chaudière, Mme Veilleux s’estime bien heureuse d’avoir participé à ce voyage. «Je retiens qu’il s’agissait d’une chance inestimable de s’ouvrir sur le monde. Ça m’a donné plus le goût de m’impliquer chez Desjardins et au niveau d’une coopérative. Je reviens de ce voyage d’études avec de nouvelles idées pour améliorer nos relations d’affaires avec les jeunes », a résumé Mme Veilleux au retour de ce périple.

Chaque jeune dirigeant stagiaire devra produire un compte-rendu de ces visites en relation avec les quatre grands axes du programme Actions jeunesse Desjardins, c’est-à-dire les pratiques commerciales, les pratiques démocratiques, la connaissance et l’information, ainsi que l’emploi. Ce voyage est organisé conjointement, depuis maintenant quatre ans, par le Mouvement des caisses Desjardins et l’Office franco-québécois pour la jeunesse. Il s’inscrit dans le cadre du concours Jeunes dirigeants stagiaires – Partez découvrir des coopératives de France du programme Actions jeunesse Desjardins.  Il s’adressait aux jeunes dirigeants stagiaires siégeant au conseil d’administration ou au conseil de surveillance d’une caisse  Desjardins. Il avait pour but d’inspirer de nouvelles stratégies pour attirer les jeunes vers les coopératives.

Des initiatives pour chaque stade
D’ailleurs à Amsterdam, elle a remarqué que la Rabobank a élaboré des programmes destinés pour chaque stade de la vie des membres. Il permet notamment l’ouverture d’un compte dès l’âge de 10 ans, l’obtention d’un prêt ordinateur dès 15 ans, prêt pour les permis de conduire, prêt pour les études et même un programme pour bâtir une famille. Bref, les programmes sont très ciblés, insistait Mme Veilleux.

En France, Mme Veilleux souligne que le Crédit agricole de France est très présent dans les écoles, pratique maintenant interdite au Québec, afin d’assurer la relève. Elle trouve intéressant aussi le modèle afin d’encourager la rétention des jeunes dans les milieux ruraux. Des subventions sont ainsi accordées à des jeunes pour qu’ils demeurent en région. Il s’agit là d’une pratique qui pourrait être étudiée selon la jeune stagiaire dirigeante.

Quelques similitudes existent ici pour le Mouvement Desjardins et ces coopératives à l’étranger dont l’implication sociocommunautaire, par la commandite d’événements et de projets communautaires. À Amsterdam tout comme dans le Mouvement des caisses Desjardins, les jeunes dirigeants stagiaires ont leur place au sein du conseil d’administration.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 septembre 2025

Homicide de Saint-Anselme : un homme de 29 ans arrêté pour meurtre

Près de dix mois après le vol qualifié mortel survenu dans un commerce de la route Bégin à Saint-Anselme, un suspect a été arrêté par la Sûreté du Québec. Pascal Drouin, 29 ans, a été formellement accusé de meurtre, de tentative de meurtre et de vol qualifié à la suite de son arrestation, survenue ce vendredi 12 septembre. Les accusations ont ...

Publié le 13 septembre 2025

Tornade confirmée à Saint-Évariste-de-Forsyth en juin dernier

C’est désormais confirmé : une tornade de force EF1 a bel et bien touché terre à Saint-Évariste-de-Forsyth le 19 juin dernier, causant d’importants dommages sur son passage. L’annonce a été faite par le Northern Tornadoes Project (NTP) le 8 septembre, après l’analyse d’images satellites du secteur. Cette tornade, dont les vents ont été ...

Publié le 11 septembre 2025

Chaudière-Appalaches préoccupée par l'avenir du programme des travailleurs étrangers temporaires 

La Table régionale des élus municipaux de Chaudière-Appalaches (TREMCA) a exprimé sa profonde déception à la suite du message transmis par le chef du parti conservateur, Pierre Poilievre, concernant sa demande d’abolir le programme des travailleurs étrangers temporaires. Cette position, qui ne tient aucunement compte de la réalité économique du  ...

app-store-badge google-play-badge