Télébec étend son réseau cellulaire dans la région de Saint-Évariste
Les détenteurs de cellulaires seront heureux d’apprendre qu’ils pourront se servir adéquatement de cette technologie dans un rayon de dix kilomètres de La Guadeloupe et de Saint-Évariste. Télébec a annoncé un investissement de 750 000$ qui permet le déploiement de son réseau de téléphonie cellulaire de cette région. La mise en service a déjà été effectuée depuis le 24 juillet.
Une tour de 300 pieds a été aménagée sur les terres de M. Samuel Martin, tout près de l’église de Saint-Évariste. Les ingénieurs de Télébec ont procédé à une analyse de couverture cellulaire dans la région et les tests ont permis de cibler cet endroit pour l'installation des équipements servant à la transmission cellulaire. Ce site permet donc d'offrir une couverture adéquate principalement dans ces municipalités. De plus, le rayonnement du signal permettra de couvrir une portion des routes 108 et 269. «Les gens de La Guadeloupe et de Saint-Évariste sont très contents d’avoir le service. Ils pourront se servir de cette tour numérique qui offre les dernières technologies comme le Blackberry et autres appareils de pointe de la mobilité», soutenait le directeur principal des Commandites et relation avec la communauté, Paul Lacourcière.
« Pour la région de Beauce-Sud, le cellulaire est non seulement un outil de développement économique, mais il est aussi très important pour son industrie touristique ainsi que pour la sécurité de sa population en général »,
![]() |
Paul Lacourcière représentant de Télébec. |
Soulignons que Bell et Telus pourront donc emprunter les ondes de cette tour pour desservir leurs abonnés.
Un rayon limité
L’accessibilité du cellulaire en région est restreint par endroits dû notamment à sa topographie explique M. Lacourcière. «Lorsqu’on donne le téléphone cellulaire aux pêcheurs sur la mer aux îles de la Madeleine, le rayon est de 40 km. Lorsque c’est plat, il n’y pas d’obstacle ça va loin, mais ici avec les vallons on couvre bien moins», résumait ce dernier.
M. Lacourcière évoque aussi que Bell Mobilité est à la recherche de sites potentiels pour implanter d’autres tours cellulaires.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.