Top 5 des plus belles routes du Québec à découvrir cet été
La beauté des paysages du Québec est mythique. Inutile de voyager aux Etats-Unis ou ailleurs pour être émerveillés par de superbes panoramas : notre belle province regorge de coins majestueux qu’il fait bon découvrir. Avec un territoire qui équivaut à sept fois la superficie de la France, un des moyens les plus efficaces et les plus plaisants de parcourir le Québec est en voiture. Pour un été d’escapades, voici un top 5 des plus belles routes du Québec !
La 138 entre Québec et Trois-Rivières
Cette portion du Chemin du Roy, l’ancienne route qui reliait Québec et Montréal, est superbe. Elle longe le fleuve St-Laurent et traverse campagnes et villages pittoresques. Ne manquez pas de vous arrêter à Deschambault, un des plus beaux villages du Québec, ou de visiter le Moulin de Grondines.
La 138 de Tadoussac à Natashquan
La 138 figure deux fois dans ce top 5 et elle le mérite. En fait, cette route de plus de 1400 km est superbe d’un bout à l’autre ou presque, et choisir son plus beau tronçon est une tâche ardue ! La Route des baleines, de Tadoussac à Natashquan, est très particulière. Les paysages nordiques superbes, l’air frais et, bien sûr, la possibilité d’observer des mammifères marins valent le détour. Pour une sensation de bout dumonde, poussez un peu plus loin après Natashquan : vous atteindrez la fin de la route 138.
La 368 à l’Ile d’Orléans
Appelée « Chemin Royal » – à ne pas confondre avec le Chemin du Roy ! – , la 368 fait le tour de la magnifique Île d’Orléans. Félix Leclerc a maintes fois chanté la beauté de cet endroit : allez le constater par vous-mêmes ! L’Île d’Orléans est paisible, idéale pour un séjour tranquille en pleine nature. Ses six villages valent également un coup d’œil !
La 132 de Rivière-du-Loup à Gaspé
Le tour de la Gaspésie est un grand classique des road trip. La 132, qui court le long de la péninsule gaspésienne, offre des paysages grandioses à couper le souffle en plus d’un air du large qui ravigote. Le fleuve St-Laurent prend des allures d’océan le long de cette route sinueuse, qui vous fera rêver. Vraiment, un incontournable à faire au moins une fois dans sa vie !
La 170 et la 172 autour du Fjord du Saguenay
Des falaises rocheuses majestueuses, des caps escarpés, une faune et une flore d’une grande richesse : le Fjord du Saguenay vous éblouira assurément. Il est possible de faire des arrêts ici et là pour prendre le temps d’admirer la nature, ou de faire du kayak ou de la pêche sur les eaux d’un bleu profond de la rivièreSaguenay.
Conseils en vrac
Avant partir en voiture, assurez-vous que vous avez de l’eau et des collations en quantités suffisantes pour tout le monde. Aussi, il est recommandé de faire une pause à toutes les deux heures, pour se dégourdir les jambes et pour s’assurer que le conducteur reste alerte ! N’oubliez pas de faire inspecter votre voiture avant votre départ, et gardez toujours à portée de main les coordonnées de services de secours, en cas de panne sur la route. Bonnes vacances !
|
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.