Les angles morts… À se méfier
Pour bien des automobilistes les angles morts sont difficiles à définir, à interpréter, ou se résument-ils tout simplement à une mauvaise définition du champ de vision. Il faut pourtant se préoccuper davantage, voire sérieusement se méfier de ce phénomène qui peut exiger une manœuvre d’extrême urgence ou provoquer un accident du fait qu’un conducteur n’a pu percevoir dans ses rétroviseurs un ou des véhicules roulant bel et bien à proximité.
L’angle mort se définit comme une partie de l’espace hors de la vision périphérique et de l’arrière du véhicule qui échappe au conducteur en regardant ses rétroviseurs. S’ils sont bien ajustés, les rétroviseurs extérieur et intérieur permettent d’éliminer les angles morts. Selon une croyance dépassée, il pouvait suffire après un coup d’œil dans les rétroviseurs de se retourner et regarder par-dessus l’épaule pour détecter un ou des véhicules pouvant surgir dans les angles morts.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, si des rétroviseurs extérieurs font voir les côtés du véhicule, c’est qu’ils ne sont pas bien ajustés. En réglant les rétroviseurs dans la position la plus écartée possible, le conducteur s’expose moins la nuit, à être ébloui par les phares d’un véhicule qui suit.
Vous avez des commentaires ?
Veuillez écrire à M. Richard Bélanger à [email protected]
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.