Conseils sur l'utilisation sécuritaire des ceintures de sécurité, les sacs gonflables et des sièges d'auto pour enfants
Chaque année, des milliers de Canadiens meurent dans des accidents de la route parce que l'équipement de sécurité de leur véhicule n'avait pas été utilisé ou qu'il avait été mal installé. Transports Canada vous donne les conseils suivants pour assurer votre sécurité et celle de votre famille sur les routes.
Ceintures de sécurité
• Bouclez votre ceinture de sécurité et assurez-vous que l'attache de la ceinture soit fermement en place. Ajustez la ceinture de façon à ce que sa partie inférieure soit bien serrée au niveau de vos hanches et que la partie diagonale de la ceinture se rétracte et repose confortablement sur votre poitrine et au-dessus de votre épaule.
• Ne portez jamais la partie diagonale de votre ceinture sous le bras. Lors d'une collision, la partie supérieure de votre corps basculerait vers l'avant et votre tête heurterait les parois intérieures du véhicule. La ceinture exercerait une pression sur votre abdomen et pourrait causer des blessures graves aux organes internes ou même des blessures mortelles.
• Si vous êtes enceinte, prenez particulièrement soin d'ajuster votre ceinture de sécurité. Assoyez-vous aussi droit que possible, et placez la partie inférieure de la ceinture sous votre abdomen et le plus bas possible sur vos hanches.
• Les vêtements d'hiver bouffants ou la corpulence peuvent représenter un risque particulier. Efforcez-vous de toujours placer la partie inférieure de la ceinture sous votre manteau d'hiver ou sous la partie inférieure de votre abdomen afin qu'elle repose plus près de vos cuisses que de votre nombril.
Sacs gonflables
• Les sacs gonflables protègent la tête lors de son déplacement latéral ou vers l'avant à la suite d'un impact. Cependant, ils se déploient à une vitesse explosive, plus vite qu'un clin d'œil. Ils peuvent donc vous blesser si vous n'êtes pas bien assis ou attaché.
• Même si la majorité des blessures sont des ecchymoses et des éraflures mineures, certaines blessures peuvent être graves ou même mortelles. Réduisez vos risques de blessure en utilisant une ceinture de sécurité bien ajustée, et en reculant le siège du véhicule le plus loin possible pour accorder tout l'espace de déploiement possible au sac gonflable. La distance minimale entre votre poitrine et le volant doit être d'au moins 25 cm.
• Si votre véhicule est muni de sacs gonflables, en particulier de sacs ou de rideaux gonflables latéraux à l'arrière, ne placez aucun objet entre vous et le sac gonflable afin que ces objets ne soient pas projetés vers vous lors du déploiement du sac.
Sièges d'autos pour enfants
• Les enfants sont protégés grâce à des sièges conçus expressément pour eux. Il existe quatre moyens de bien protéger les enfants, selon leur taille et leur poids : les sièges de bébé orientés vers l'arrière, les sièges d'enfant orientés vers l'avant, les sièges d'appoint et les ceintures de sécurité. www.tc.gc.ca/securiteroutiere/tp/tp13511/menu.htm
Conseils de base sur le positionnement des sièges d'autos pour enfants
• Évitez les dangers que présente un sac gonflable frontal en assoyant toujours les enfants de 12 ans ou moins sur le siège arrière, dans un siège d'auto pour enfant bien attaché.
• Gardez les enfants à une distance sécuritaire des sacs gonflables latéraux. Les enfants qui sont appuyés sur un sac gonflable latéral au moment où le sac se déploie peuvent subir des blessures graves.
• Retirez tout jouet, couverture ou autre objet qui pourrait se trouver entre votre enfant et un sac gonflable.
Pour de plus amples renseignements et pour télécharger de la documentation, visitez le www.tc.gc.ca/accrodesecuriteroutiere/sensibilisation.htm.
- EN