Conseils de conduite sécuritaire pour éviter les accidents
(EN) Les hivers canadiens sont souvent froids, rigoureux et imprévisibles. C'est pourquoi bon nombre de conducteurs, qu'ils soient débutants ou expérimentés, sont inquiets de prendre le volant durant l'hiver lorsque les conditions routières sont moins qu'idéales.
Selon un récent sondage effectué par l'Association canadienne des automobilistes, seulement 36 % des conducteurs ont une trousse de conduite hivernale dans leur véhicule. Ce qui signifie que bon nombre de Canadiens ne sont pas préparés à affronter les rigueurs de l'hiver.
« Le temps des Fêtes est une période de l'année extrêmement occupée », souligne Dominic Porporino, vice-président de l'exploitation chez UPS Canada. « Il est donc important que les gens se soucient de la sécurité routière et qu'ils soient prêts pour la conduite hivernale. »
M. Porporino indique que la sécurité routière a toujours été importante pour UPS. En effet, l'entreprise possède un groupe de chauffeurs élites qui font partie du « Cercle d'honneur » et qui n'ont eu aucun accident en 25 ans ou plus de conduite. Jusqu'à maintenant, les chauffeurs qui font partie de ce groupe ont parcouru plus de 8,5 milliards de kilomètres sur les routes, ce qui équivaut à rouler 212 000 fois autour de la terre.
Les membres du Cercle d'honneur offrent les conseils qui suivent pour aider les automobilistes à rouler de façon sécuritaire cet hiver :
Préparez votre voiture pour l'hiver dès l'automne – Organisez-vous pour affronter les rigueurs de l'hiver à l'avance. Faites inspecter votre véhicule et assurez-vous de faire vérifier l'huile, le liquide lave-glace et les freins.
Achetez des pneus d'hiver – Les études démontrent que comparativement aux pneus réguliers, les pneus d'hiver peuvent améliorer votre conduite de façon importante dans la neige épaisse ou sur la glace.
Emportez une trousse d'urgence – Si jamais cet hiver votre voiture est prise dans un banc de neige ou vous avez un accident, vous serez content d'avoir une trousse d'urgence à bord du véhicule. Assurez-vous d'emporter une couverture épaisse, des fusées lumineuses, une trousse de premiers soins, une lampe de poche, un sifflet, de l'eau, et des aliments non périssables comme des barres tendres ou des craquelins.
Planifiez davantage de temps pour vous rendre à destination – Anticipez la circulation et les vitesses réduites si les conditions routières sont mauvaises. Un trajet que vous pouvez habituellement parcourir en 20 minutes peut vous en prendre 40 si le temps est mauvais, alors soyez patient et demeurez vigilant.
Chargez votre téléphone cellulaire – Si votre véhicule tombe en panne ou que la batterie du moteur ne fonctionne plus, assurez-vous d'avoir un cellulaire pour demander de l'aide. N'oubliez pas de charger complètement votre appareil avant de prendre le volant.
Pour des conseils supplémentaires sur la conduite hivernale, consultez le site www.community.ups.com. (site en anglais uniquement)
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.