Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseils de conduite sécuritaire pour éviter les accidents

durée 10h12
21 novembre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) Les hivers canadiens sont souvent froids, rigoureux et imprévisibles. C'est pourquoi bon nombre de conducteurs, qu'ils soient débutants ou expérimentés, sont inquiets de prendre le volant durant l'hiver lorsque les conditions routières sont moins qu'idéales.

Selon un récent sondage effectué par l'Association canadienne des automobilistes, seulement 36 % des conducteurs ont une trousse de conduite hivernale dans leur véhicule. Ce qui signifie que bon nombre de Canadiens ne sont pas préparés à affronter les rigueurs de l'hiver.

« Le temps des Fêtes est une période de l'année extrêmement occupée », souligne Dominic Porporino, vice-président de l'exploitation chez UPS Canada. « Il est donc important que les gens se soucient de la sécurité routière et qu'ils soient prêts pour la conduite hivernale. »

M. Porporino indique que la sécurité routière a toujours été importante pour UPS. En effet, l'entreprise possède un groupe de chauffeurs élites qui font partie du « Cercle d'honneur » et qui n'ont eu aucun accident en 25 ans ou plus de conduite. Jusqu'à maintenant, les chauffeurs qui font partie de ce groupe ont parcouru plus de 8,5 milliards de kilomètres sur les routes, ce qui équivaut à rouler 212 000 fois autour de la terre.

Les membres du Cercle d'honneur offrent les conseils qui suivent pour aider les automobilistes à rouler de façon sécuritaire cet hiver :

Préparez votre voiture pour l'hiver dès l'automne – Organisez-vous pour affronter les rigueurs de l'hiver à l'avance. Faites inspecter votre véhicule et assurez-vous de faire vérifier l'huile, le liquide lave-glace et les freins.

Achetez des pneus d'hiver – Les études démontrent que comparativement aux pneus réguliers, les pneus d'hiver peuvent améliorer votre conduite de façon importante dans la neige épaisse ou sur la glace.

Emportez une trousse d'urgence – Si jamais cet hiver votre voiture est prise dans un banc de neige ou vous avez un accident, vous serez content d'avoir une trousse d'urgence à bord du véhicule. Assurez-vous d'emporter une couverture épaisse, des fusées lumineuses, une trousse de premiers soins, une lampe de poche, un sifflet, de l'eau, et des aliments non périssables comme des barres tendres ou des craquelins.

Planifiez davantage de temps pour vous rendre à destination – Anticipez la circulation et les vitesses réduites si les conditions routières sont mauvaises. Un trajet que vous pouvez habituellement parcourir en 20 minutes peut vous en prendre 40 si le temps est mauvais, alors soyez patient et demeurez vigilant.

Chargez votre téléphone cellulaire – Si votre véhicule tombe en panne ou que la batterie du moteur ne fonctionne plus, assurez-vous d'avoir un cellulaire pour demander de l'aide. N'oubliez pas de charger complètement votre appareil avant de prendre le volant.

Pour des conseils supplémentaires sur la conduite hivernale, consultez le site www.community.ups.com. (site en anglais uniquement)

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Cargo
    temps Il y a 11 ans
    Les conseils sont excellents: Préparez votre voiture pour l'hiver dès l'automne, les vitesses réduites, soyez PATIENT et demeurez vigilant. J'ai toujours ma trousse avec moi à l'année soit: cellulaire, tuque, gant, botte de rechange, nourriture, lampe de poche, fusée de détresse, CAA, traction aid, chaines. Ce qu'il manquerait pour tous les automobilistes serait d'avoir un dossard permanent dans leur valise en cas d'accident. Peut importe l'endroit ou la saison;plusieurs croient ne pas en avoir besoin de trousse par contre, chaque hiver j'en voit de tous les couleurs sur le bord de la route. Pas de traction aid, pas habillé la moitié et grelotte sur le côté de la route. Vous parcourez une longue distance alors prévoyez car juste St-Georges-Vallée-Jonction l'écart de tempêtes et de conditions de la route sont impressionnante. Souvent il fait beau par ici et rendu la moitié du chemin , la pleine tempête.Les policiers sureveillent la vitesse qui tue l'été , imaginez l'hiver maintenant... 80% du temps c'est la vitesse la cause de dérapage ou accident. La plupart du monde chiale contre l'entretien des routes sauf que le ministère des transports ne peut se trouver partout en même temps. Ils font leur boulot sur les artères plus importants (normal) et ensuite leur possible pour le reste j'imagine. Chaque municipalité ou un ensemble de municipalité donne un territoire au sous-traitant à entretenir au lieu de mettre tout le monde en équipe et lui qui passe baisse sa gratte cibole. Payer pour un territoire ou un autre , c'est le même salaire. Donc svp la gratte baissée sur la route durant les tempêtes. L'hiver c'est incroyable tous les imprévus sur les routes; donc roulons tous moins vite en gardant une distance raisonnable de lui d'en avant. Bonne hiver à tous :-)

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2024

Beauce Auto Lincoln vous invite à découvrir son univers ce jeudi

Ce jeudi 24 octobre, de 16 h à 21 h, Beauce Auto Ford Lincoln à Beauceville vous ouvre ses portes pour une soirée placée sous le signe de la découverte et de l’exploration. Cet événement est une occasion unique de découvrir l’élégance et l’innovation de la gamme Lincoln, en toute liberté. Depuis plus de 50 ans, Beauce Auto est un acteur ...

Publié le 18 août 2022

Plus de 125 véhicules au 4e Rendez-vous Mustang

Plus de 125 propriétaires de la légendaire voiture Mustang, venus des quatre coins du Québec, se sont déplacés à Vallée-Jonction pour le 4e Rendez-vous Mustang Cliche Auto Ford qui s'est tenue dimanche dernier. L'événement marquait aussi le 95e anniversaire du concessionnaire automobile. L'exposition faisait également partie du programme des ...

Publié le 8 novembre 2019

Pneus d’hiver : un achat plus complexe que prévu

Cette semaine, quelques flocons de neige ont pointé le bout de leur nez, histoire de rappeler aux automobilistes que l’hiver approche à grands pas. Si vous n’avez pas encore de pneus d’hiver, vous feriez mieux de vous y attarder, car, selon CAA-Québec, en choisir n’est pas une tâche facile. Dans un premier temps, l’entreprise bien connue des ...

app-store-badge google-play-badge