Quelles sont les distractions au volant auxquelles font face les conducteurs canadiens ?
Alors que le débat se poursuit à travers le pays concernant le problème de la distraction au volant et de l'usage du téléphone cellulaire en conduisant, un nouveau sondage mené par RBC Assurances® et Ipsos Reid semble indiquer que la plupart des Canadiens sont contre l'usage d'appareils électroniques lors de la conduite d'un véhicule motorisé.
En fait, 69 % des Canadiens pensent qu'il ne faut pas utiliser un téléphone cellulaire tout en conduisant et 91 % pensent qu'il ne faut pas consulter son courrier électronique ou envoyer des messages alors que l'on conduit.
« Les recherches menées pas l'industrie démontrent que la plupart des accidents impliquant des véhicules motorisés sont causés par une erreur du conducteur », déclare François Boulanger, président et chef de la direction de la Compagnie d'assurance générale RBC. « Si les Canadiens se concentraient sur la route lorsqu'ils conduisent, ils éviteraient ainsi d'avoir un grave accident entraînant des blessures ou des réparations onéreuses. »
Selon l'Administration nationale de la sécurité routière sur les autoroutes (National Highway Traffic Safety Administration) et l'Institut des transports de l'université Virginia Tech (Virginia Tech Transportation Institute), la distraction au volant est l'un des facteurs responsables d'environ 4 millions d'accidents en Amérique du Nord, soit 8 cas sur 10.
Ce sondage indique également que 95 % des Canadiens déclarent avoir vu des personnes parler au téléphone en conduisant, mais seulement 38 % admettent utiliser leur téléphone en conduisant.
De plus, 47 % des Canadiens déclarent avoir vu des personnes consulter leur courrier électronique ou envoyer des messages en conduisant, mais seulement 5 % admettent qu'ils le font.
Pour de plus amples informations, consultez le site de la Compagnie d'assurance générale RBC du Canada à l'adresse www.rbcassurances.com, ou composez le 1 800 769-2526.
- EN
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.