La mise au point annuelle de l'auto : est-ce vraiment nécessaire ?
Autrefois, les jeunes conducteurs apprenaient très tôt l'un des principaux dictats de l'entretien automobile : une voiture doit recevoir une mise au point une fois par année.
Toutefois, avec les années et les améliorations technologiques dans l'industrie automobile, les programmes d'entretien ont changé. C'est pourquoi bon nombre de conducteurs se questionnent sur la nature de l'entretien automobile, et se demandent même si leur véhicule a vraiment besoin d'une mise au point.
« Les anciennes règles ne sont plus pertinentes », affirme Megan Currie, directrice, Marketing de groupe chez Honeywell Consumer Products. « Certains véhicules ont besoin d'une mise au point à tous les deux ans, ou aux 48 000 kilomètres, et certains nouveaux véhicules peuvent rouler pendant 161 000 kilomètres avant d'avoir besoin d'entretien. Les conducteurs doivent consulter le manuel du propriétaire pour connaître le programme d'entretien approprié pour leur voiture et s'assurer de faire effectuer les mises au point recommandées. »
Initialement, le terme « mise au point » faisait référence au réglage du calage de l'allumage du moteur. De nos jours, comme les véhicules sont plus modernes, un ordinateur s'occupe de cette fonction. La mise au point représente maintenant le service complet d'un véhicule, ce qui comprend l'installation de nouvelles bougies d'allumage, le remplacement des filtres à essence et à air, le changement des câbles d'allumage ainsi qu'une évaluation rapide de l'ordinateur de bord.
« Les conducteurs qui n'ont pas l'intention de faire ce travail eux-mêmes doivent se rendre chez un garagiste qualifié, explique Mme Currie. Le mécanicien sera en mesure de leur expliquer ce dont la voiture a besoin. »
Que la mise au point soit faite à la maison ou dans un garage, il est utile de connaître les différents types de bougies d'allumage disponibles sur le marché, car elles ne sont pas toutes fabriquées de la même façon, et ne contiennent pas toutes les mêmes métaux. Les bougies de pointe sont fabriquées en iridium et en platine, et elles sont équipées de la technologie de fil fin. Ces bougies sont idéales car le fil fin qui se trouve au centre d'une bougie de qualité, comme les bougies d'allumage Autolite XP Xtreme Performance, abaisse la tension requise par la bobine d'allumage pour allumer la bougie. Lorsqu'une bougie est sale, l'accumulation de saletés sur l'isolant de céramique procure à l'énergie un chemin secondaire pour mettre la coquille extérieure de la bougie à la terre. Une bougie équipée de fil fin d'un fil ne sera pas autant affectée par l'accumulation de saletés et sera donc moins sujette aux ratés : il est clair que l'énergie choisit toujours le chemin le plus facile pour fournir son plein potentiel. C'est pourquoi ce type de bougie est plus durable, elle procure une combustion plus rapide et plus efficace.
Même si vous ne prévoyez pas effectuer une mise au point de votre voiture prochainement, il est préférable de remplacer les bougies d'allumage usées pour obtenir de meilleurs rendements sur les plans de la performance et du rendement énergétique.
Les conducteurs désireux d'apprendre eux-mêmes à changer les bougies d'allumage de leur véhicule peuvent consulter le site de la marque Autolite : ils y trouveront des vidéos dont la marche à suivre étape par étape leur enseignera comment changer des bougies d'allumage, installer un jeu de câbles, vider et remplir le système de refroidissement, et plus encore. Les conducteurs peuvent également télécharger ces vidéos vers leur iPod et les avoir à portée de la main lorsqu'ils effectuent le travail.
Pour en savoir davantage, consultez le site www.autolite.com/fr/howto_fr.php.
- EN
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.