Des courses sensationnelles à Vallée-Jonction

Par Tessa Morin-Cabana, Journaliste
Les courses automobiles à Vallée-Jonction en ont époustouflé plus d’un, vendredi dernier à l’autodrome Chaudière de Vallée-Jonction, dans le cadre du Martin Veilleux 125. La température étant parfaite, les différentes catégories ont grandement performé, faisant plaisir aux amateurs de vitesse et de sensations fortes.
D’abord, dans la série REVSTAR ABF, le numéro 28, Yannick Poirier a remporté la grande finale juste devant Patrick Vigneault et Jean-François Tessier. Malgré de nombreux dépassements, ces derniers n’ont pas réussi à empêcher Yannick Poirier de rouler jusqu’à la victoire. Les spectateurs ont pu admirer la beauté et la rapidité de ces petits bolides roulant à des vitesses folles.
Par la suite, dans la série SS Québec, Tony Côté, de Beauceville, est déclaré numéro un de la soirée. Même si Marc Bégin roule à ses côtés pendants plusieurs tours, Côté tient bon et résiste aux attaques répétées de ses poursuivants, dont Martin Latulipe qui l’attaque autant par l’intérieur que par l’extérieur. C’est ensuite au tour d’Étienne Cliche d’en faire autant et de tenter de le dépasser. Toutefois, Côté maîtrise parfaitement son véhicule et remporte finalement la victoire devant Cliche et Latulipe. Steeve Lesage, parti vingtième termine quatrième, suivi de Simon Roussin.
En plus de remporter la première place, Tony Côté atteint un nouveau record de piste avec un temps de 13,59 secondes en « Time Trial ». Marc Bégin de Saint-Philibert et Martin Latulipe l’ont talonné de près avec des temps de 13,66 et 15,67 secondes. Avec les pilotes les plus rapides pour la finale,
Le public a pu se régaler de cette course épique où les 24 voitures en finales ne se sont laissé aucun répit, parfois pare-choc à pare-choc, se dépassant pendant soixante-quinze tours à vive allure. La course fut rapide, seulement entremêlée de quelques neutralisations.
Une course de haut niveau dans chaque classe
Devant de telles performances, les classes locales se sont démenées pour être à la hauteur des courses précédentes. En Classe Sport Compacte Bestbuy, Mario Roy, voiture # 28, a remporté sa première victoire à l’Autodrome Chaudière et a ainsi pris la tête du classement. Le pilote de Victoriaville est suivi par Steeve Poulin et Sylvain Leclerc. Dominic Jacques remporte la 2ième finale devant Yan Lachance de St-Damien et Pierre Nolet de Ste-Marie.
En Semi-Pro Frameco, Éric Cloutier a reçu le drapeau à damier lors de la 1re finale et Gerry Bilodeau a fait de même à la suivante. Éric Roy a terminé deuxième aux deux occasions. Yvon Vachon se St-Georges occupe le 1er rang au classement.
En Classe Limité FM 101.3, Stéphane Lecours de Lac-Etchemin a remporté les deux finales. Julien Bernier et Jean Bilodeau ont terminé deuxièmes à tour de rôle et Johnny Gagné a fini troisième à chaque occasion. Patrick Poulin a toutefois conservé le premier rang au cumulatif. Ces résultats sont également provisoires suite à un protêt émis pour vérification technique du moteur de la voiture de Stéphane Lecours.
Prochain programme, le samedi 8 août prochain, LE LUMINAIRE NAPERT 150, avec en vedette la Série LMS ACT/CASTROL et les classes locales. Le tout est prévu pour 18h00.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.