Compétition d’accélérations : Un succès monstre à Saint-Joseph
Ces gros monstres mécaniques ont attiré les foules.
Un peu de boucane.
Les gens étaient entassés comme des sardines en bas de piste.
Les remorquages ont été fréquents dimanche.
Une foule nombreuse dans le Colisée de Rome.
Tous les moyens sont bons pour avoir une belle vue sur la compétition.
Des camions allant à vive allure.
Un tracteur routier hors de l'ordinaire.
Sous un soleil radieux, des dizaines de milliers de personnes ont assisté à l’incontournable Compétition de tir et d’accélération de camions de Saint-Joseph en fin de semaine dernière. Le président du comité organisateur, Benoit Gagné, est plus que satisfait de ce « succès monstre ».
Instaurée en 2004, cette compétition gagne en popularité chaque année. Au fil des trois jours du festival, il estime à plus de 55 000 visiteurs. En effet, samedi était une très bonne journée, mais dimanche, la rue Sainte-Christine était bondée de gens pour regarder les courses toutes aussi spectaculaires les unes que les autres. En plus du petit « Colisée de Rome », qui contenait 5000 personnes, de nouvelles estrades spécialement aménagées étaient pleines à craquer. « C’est au-delà de nos attentes. Cette année, mon samedi était aussi bon que mon dimanche de l’an dernier. Le dimanche, c’était effrayant tellement qu’il y avait du monde », confie M. Gagné.
Les rues de la municipalité et des nombreux stationnements aménagés pour l’occasion débordaient tout simplement de voitures. Plus de 500 véhicules récréatifs ont aussi pris d’assaut Saint-Joseph. Selon M. Gagné, il a fallu improviser pour permettre à ces gens de se stationner.
En tout, près de 59 coureurs du Québec, de l’Ontario, de Nouveau-Brunswick et des États-Unis étaient présents pour offrir un spectacle avec leurs monstres mécaniques. La compétition s’est bien déroulée si l’on exclut quelques remorquages dimanche après-midi.
L’Américain, Bobby Raymond était de retour pour une cinquième année d’affilée. Étonnamment, il a encore attiré les foules. Une heure avant sa présentation, les gens attendaient impatiemment pour son spectacle. Jacques Auger avec son tracteur routier miniature a encore une fois fait tourner les têtes.
Points à améliorer
L’organisation prêtera une attention particulière aux points d’accès de la compétition. Dû à un achalandage accru et irrégulier, certains festivaliers ont pu se défiler sans payer.
M. Gagné a trouvé que la parade du samedi soir a été trop longue soit près de 90 minutes. Plus de 300 camions y prenaient part. « Ce sera une parade réinventée l’an prochain », assure-t-il.
En plus de remercier les bénévoles, les coureurs et les partenaires de l’événement, M. Gagné a apprécié la collaboration de la Sûreté du Québec. Les policiers de la SQ ont assuré la sécurité des festivaliers et des usagers de la route pendant tout le week-end.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.