L'Éco-Conduite : Qu'est-ce et comment en tirer profit?
(EN)—En modifiant vos habitudes de conduite, même légèrement, vous pourriez réaliser des économies annuelles de centaines de dollars en carburant et réduire vos émissions de dioxyde de carbone (CO2). Pour ce faire, vous devez d'abord adopter les principes de l'éco-conduite, une façon sûre de conduire qui réduit au minimum la consommation de carburant de n'importe quel véhicule, peu importe sa taille ou son âge. Voici quelques conseils pour vous initier :
• Accélérez en douceur – Chaque fois que vous posez le pied sur l'accélérateur, vous alimentez le moteur en carburant, plus vous appuyez avec force plus votre moteur consomme de carburant et plus votre voiture dégage d'émissions. Conduisez comme si vous aviez un œuf ou un ballon d'eau sous le pied, vous n'oublierez pas d'appuyer légèrement.
• Roulez à vitesse régulière et à la vitesse permise – Il est tentant de faire de la vitesse sur les autoroutes mais en réduisant votre vitesse de croisière de 120 km/heure à 100 km/heure, vous réduirez votre consommation d'essence d'environ 20 p. 100.
• Prévoyez le courant de circulation – Essayez d'évaluer le courant de circulation et maintenez une zone tampon entre vous et les automobilistes devant vous; en outre, conduisez à une vitesse régulière puisque les fluctuations de vitesse accroissent la consommation de carburant.
• Roulez au débrayé pour ralentir – Rouler au débrayé pour effectuer un arrêt consomme très peu d'essence. Lorsque vous remarquez que les automobiles qui vous précèdent ralentissent ou sont arrêtées, retirez votre pied de l'accélérateur dès que possible et roulez au débrayé jusqu'à ce que vous vous arrêtiez, lorsque vous roulez au débrayé, votre voiture consomme très peu ou pas du tout d'essence.
• L'éco-conduite peut permettre à un conducteur moyen de réaliser des économies de carburant de 25 % ou environ 500 $ par année, soit 2 500 $ en cinq ans. L'éco-conduite permet non seulement de réaliser des économies de carburant mais réduit également vos coûts d'entretien du véhicule. Lors d'un récent défi éco-conduite, les conducteurs ont réduit le freinage de plus de 33 p. 100.
En mettant en pratique leurs aptitudes d'appliquer des techniques d'éco-conduite, les conducteurs peuvent diminuer leur consommation d'essence, amoindrir leurs coûts d'entretien et réduire l'impact de leur véhicule sur l'environnement.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'éco-conduite et le rendement du carburant sur le site www.vehicules.rncan.gc.ca.
2 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.