Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Éco-Conduite : Qu'est-ce et comment en tirer profit?

durée 11h42
19 octobre 2009
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—En modifiant vos habitudes de conduite, même légèrement, vous pourriez réaliser des économies annuelles de centaines de dollars en carburant et réduire vos émissions de dioxyde de carbone (CO2). Pour ce faire, vous devez d'abord adopter les principes de l'éco-conduite, une façon sûre de conduire qui réduit au minimum la consommation de carburant de n'importe quel véhicule, peu importe sa taille ou son âge. Voici quelques conseils pour vous initier :

• Accélérez en douceur – Chaque fois que vous posez le pied sur l'accélérateur, vous alimentez le moteur en carburant, plus vous appuyez avec force plus votre moteur consomme de carburant et plus votre voiture dégage d'émissions. Conduisez comme si vous aviez un œuf ou un ballon d'eau sous le pied, vous n'oublierez pas d'appuyer légèrement.

• Roulez à vitesse régulière et à la vitesse permise – Il est tentant de faire de la vitesse sur les autoroutes mais en réduisant votre vitesse de croisière de 120 km/heure à 100 km/heure, vous réduirez votre consommation d'essence d'environ 20 p. 100.

• Prévoyez le courant de circulation – Essayez d'évaluer le courant de circulation et maintenez une zone tampon entre vous et les automobilistes devant vous; en outre, conduisez à une vitesse régulière puisque les fluctuations de vitesse accroissent la consommation de carburant.

• Roulez au débrayé pour ralentir – Rouler au débrayé pour effectuer un arrêt consomme très peu d'essence. Lorsque vous remarquez que les automobiles qui vous précèdent ralentissent ou sont arrêtées, retirez votre pied de l'accélérateur dès que possible et roulez au débrayé jusqu'à ce que vous vous arrêtiez, lorsque vous roulez au débrayé, votre voiture consomme très peu ou pas du tout d'essence.

• L'éco-conduite peut permettre à un conducteur moyen de réaliser des économies de carburant de 25 % ou environ 500 $ par année, soit 2 500 $ en cinq ans. L'éco-conduite permet non seulement de réaliser des économies de carburant mais réduit également vos coûts d'entretien du véhicule. Lors d'un récent défi éco-conduite, les conducteurs ont réduit le freinage de plus de 33 p. 100.

En mettant en pratique leurs aptitudes d'appliquer des techniques d'éco-conduite, les conducteurs peuvent diminuer leur consommation d'essence, amoindrir leurs coûts d'entretien et réduire l'impact de leur véhicule sur l'environnement.  

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l'éco-conduite et le rendement du carburant sur le site www.vehicules.rncan.gc.ca.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • MD
    Martin Deschênes
    temps Il y a 15 ans
    Excellent résumé! Pour plus d'informations, articles et nouvelles sur le sujet je vous invite à visiter mon site www.hyperkilometreur.com
  • P
    pierre
    temps Il y a 15 ans
    en ralantissant de 20 km on reduit de 20 % lessence mais on augment le temps de 15% quesse qui est le plus precieux

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2024

Beauce Auto Lincoln vous invite à découvrir son univers ce jeudi

Ce jeudi 24 octobre, de 16 h à 21 h, Beauce Auto Ford Lincoln à Beauceville vous ouvre ses portes pour une soirée placée sous le signe de la découverte et de l’exploration. Cet événement est une occasion unique de découvrir l’élégance et l’innovation de la gamme Lincoln, en toute liberté. Depuis plus de 50 ans, Beauce Auto est un acteur ...

Publié le 18 août 2022

Plus de 125 véhicules au 4e Rendez-vous Mustang

Plus de 125 propriétaires de la légendaire voiture Mustang, venus des quatre coins du Québec, se sont déplacés à Vallée-Jonction pour le 4e Rendez-vous Mustang Cliche Auto Ford qui s'est tenue dimanche dernier. L'événement marquait aussi le 95e anniversaire du concessionnaire automobile. L'exposition faisait également partie du programme des ...

Publié le 8 novembre 2019

Pneus d’hiver : un achat plus complexe que prévu

Cette semaine, quelques flocons de neige ont pointé le bout de leur nez, histoire de rappeler aux automobilistes que l’hiver approche à grands pas. Si vous n’avez pas encore de pneus d’hiver, vous feriez mieux de vous y attarder, car, selon CAA-Québec, en choisir n’est pas une tâche facile. Dans un premier temps, l’entreprise bien connue des ...

app-store-badge google-play-badge