Quelques conseils pour la Semaine nationale de la sécurité routière
(EN) — La Semaine nationale de la sécurité routière, qui se déroule du 1er au 7 décembre, est le bon moment de passer en revue les habitudes de conduite responsables. Voici des conseils qui vous aideront à assurer la sécurité de vos proches sur les routes cet hiver.
Préparez bien votre véhicule pour la conduite hivernale
Le Conseil canadien de la sécurité recommande d'installer des pneus d'hiver pour assurer une meilleure traction sur les routes enneigées et glacées. Au Québec, en vertu du Code de sécurité routière, du 15 décembre au 15 mars, tous les pneus dont un taxi ou un véhicule de promenade immatriculé au Québec est muni, doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale. Gardez une brosse et un grattoir dans la voiture, ainsi que certains articles utiles en cas d'urgence, comme une petite pelle, des câbles de démarrage, et une lampe de poche.
Gardez vos mains libres
Plusieurs provinces canadiennes ont adopté une loi interdisant l'usage d'un sans-fil portatif ou d'un appareil mobile au volant. Si vous devez absolument utiliser un téléphone pendant que vous conduisez, utilisez un appareil mains libres, comme un écouteur bouton ou une oreillette Bluetooth, afin de garder vos deux mains sur le volant et vos deux yeux sur la route. Les fournisseurs de communications sans fil comme Rogers Sans-fil offrent une grande variété de trousses pour véhicule et de solutions mains libres qui sont idéales pour offrir en cadeau des Fêtes et qui assurent la sécurité de votre famille et de vos amis.
Maîtrisez l'art du dérapage contrôlé
Selon le Conseil canadien de la sécurité, lorsque la voiture dérape, vous devez faire le contraire de ce que votre instinct naturel vous dit de faire : vous devez tourner dans la direction du dérapage et accélérer. En effectuant cette manœuvre, vous transférez le poids du véhicule de l'avant vers l'arrière et cela vous permet de reprendre le contrôle de votre voiture.
En cas d'accident, sachez comment agir efficacement
Si vous vous trouvez dans une situation d'urgence, restez calme et suivez ces quelques conseils offerts par Rogers :
1. Rangez-vous sur le côté de la route lorsque cela est sécuritaire, et composez le 9-1-1.
2. Donnez tout d'abord votre nom et numéro de sans-fil, en commençant par l'indicatif régional, et identifiez-vous comme utilisateur d'un sans fil.
3. Donnez l'emplacement exact de l'incident. Les repères géographiques et les noms de rues ou de routes peuvent être très utiles.
4. Demandez le service requis : policiers, pompiers, ambulance, etc.
5. Mentionnez toute blessure apparente.
6. Mentionnez toute personne suspecte et la direction dans laquelle celle-ci est partie.
7. Restez en ligne avec le téléphoniste jusqu'à ce que celui-ci vous dise que vous pouvez raccrocher.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.