De l’antiquité à aujourd’hui : Les voitures les plus spectaculaires en Beauce

Par Alexandra Doyon, Journaliste
Le rendez-vous annuel de voitures anciennes, l’Exposition d’autos anciennes de Beauce, avait lieu au courant de la fin de semaine de la fête du Travail alors que le Club de voitures anciennes de la Beauce accueillait les exposants et les curieux à venir voir ces automobiles très particulières. Les 4 et 5 septembre, des centaines d’amateurs d’automobiles ont pu assister à cette exposition des plus originales sur le site de l’École d’entrepreneurship de Beauce, anciennement appelée l’Auberge Benedict-Arnold.
De nombreux passionnés de véhicules d'ici et d'ailleurs se sont retrouvés sur ses lieux pour partager leurs passions envers ces « petites bêtes » ainsi que leurs connaissances en matière d’automobiles. « C’est depuis mon tout jeune âge que je m’intéresse énormément aux automobiles. Je cours ces expositions. Je les connais toutes ainsi que leurs particularités », a confié un visiteur, David Gendron.
Bien que le temps n’a pas voulu être allié avec le comité organisateur, les nuages et le froid n’ont pas su enlever le désir des visiteurs et des exposants d’assister à ce regroupement. Bien que moins nombreux que l’année précédente, les exposants ont tout de même été présents. En effet, quelque 250 autos, dont les plus populaires étaient certainement les automobiles datant des années 1960 et 1970. Près de 1500 personnes sont venues à l’événement pour la plupart en famille.
Étant la première exposition en Beauce à avoir vu le jour, l’Expo-Autos avait bel et bien sa touche d’authenticité. « Aucun concours de jugement ne fait partie de la programmation. Aucun jugement négatif n’aura lieu. Le simple fait de créer une ambiance amicale, de détente, grâce à cette rencontre, fait de notre exposition l’exposition d’excellence. Quoi de mieux que des retrouvailles toutes simples », a déclaré le responsabledu comité organisateur, Robert Bolduc.
« Nous voulons seulement que les participants partagent passions et souvenirs envers leurs véhicules anciens », souligne M. Bolduc.
Des célébrités à bord
Quelques autos étaient mises en vedette lors de la fin de semaine. Deux en particulier se distinguaient des autres de par leurs ressemblances aux voitures utilisées dans des œuvres cinématographiques. C’est en effet avec une fierté assurée que Gilles Bernard, propriétaire d’une Corvette Stingray 1969 ainsi que Marcel Poulin, propriétaire d’une Plymouth Belvedere 1958, ont exposé leurs voitures.
Une programmation débordante d’activités
Bien que l’exposition a été l’attraction principale tant attendue des exposants et des visiteurs, d’autres activités diversifiées ont également eu lieu durant le week-end. Une visite au Musée Victor Bélanger, un souper brunch pour les exposants ainsi que des prix de présence ont été fort appréciés. De multiples échanges ont agrémenté les conversations entre les participants. Que de beaux moments passés!
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.