La Compétition de tir et d’accélération en met plein la vue
Le Beauceron Vincent Couture ( à droite) a enregistré la vitesse la plus rapide à 84 miles à l'heure.
Les amateurs présents ont eu droit à tout un spectacle alors qu'une moto et une motoneige ont croisé le fer, en une 2 de 3, la moto l'a emporté, mais il faut souligner le fait que la motoneige a réussi à remporter une ronde sans trace de neige.
Les courses d'accélérations viennent avec leurs imprévus, ici, c'est le turbo qui a fait défaut.
Certains considèrent avec raison que ces évènements sont de désastres écologiques, mais la fumée noire fait partie des éléments recherchés par les spectateurs, et les camionneurs semblaient l'avoir compris dimanche, lors de la finale.
La Compétition de tir et d’accélération de camions de Saint-Joseph se tenait les 3, 4 et 5 septembre derniers. Pour l’occasion, près de 10 000 personnes se sont déplacées pendant les trois journées afin d’assister à un spectacle hors de l’ordinaire dans un mélange de bruit, de fumée et de vitesse. Au total, 52 camions étaient inscrits à la compétition d’accélération, dont le Beauceron, Vincent Couture.
Le promoteur de l’évènement, Benoît Gagné, se dit plus que satisfait du déroulement de l’évènement. « On a 52 camions inscrits dans huit classes différentes, et on a refusé presque autant d’inscriptions, question de limiter la longueur de l’évènement », affirme M. Gagné.
« On remercie le ciel de nous avoir donné ce beau temps alors qu’on annonçait de la pluie pour tout le week-end », ajoute-t-il.
Dans la journée de samedi avaient lieu les essais ainsi que les qualifications pour la course d’accélération de camions. En soirée, une énorme parade était organisée où plus de 400 camions ont défilé sur les rues pavées de Saint-Joseph. Le contingent a donc défilé pendant plus de deux heures afin que tous les conducteurs aient la chance de parader alors que plus de 2000 $ en prix ont été remis aux participants.
Le plus rapide
Les camions étaient classés dans huit catégories soit A, B, C et D, chargés ou non. Le camionneur originaire de Saint-Éphrem, Vincent Couture, est celui qui a enregistré la vitesse la plus élevée alors qu’il a croisé le radar à 84 miles à l’heure enregistrant ainsi le temps le plus rapide du week-end.
À titre informatif, un camion bobtail (non chargé) pèse en moyenne 35 000 livres. Le chargement installé pour les compétitions de tir de camions chargés pèse quant à lui 40 000 livres. Donc, un camion chargé totalise un poids de 75 000 livres. La vitesse la plus rapide enregistrée chez les camions chargés a été de 47 miles à l’heure.
La fin de saison à l’Autodrome
La scène automobile beauceronne reste bien active pour la fin de saison alors qu’à l’Autodrome chaudière de Vallée-Jonction aura lieu le championnat de fin de saison le 11 septembre prochain. Pour plus d’information, consultez le www.autodromechaudiere.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.