Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Huit collisions sur dix seraient causées par des distractions au volant

durée 17h05
5 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Selon un sondage mené par Léger Marketing pour Allstate du Canada, la plupart des conducteurs canadiens jugent sévèrement la distraction des autres conducteurs. Toutefois, bon nombre d'entre eux (75 %) admettent faire des choses qui les distraient pendant qu'ils conduisent.

La distraction au volant se divise en trois catégories : visuelles, manuelles et cognitives. Les conducteurs peuvent soit parler au téléphone ou d'envoyer un texto alors que c’est interdit… D’autres changent de cd, mangent, boivent, se maquillent ou jouent avec des gadgets tels un GPS ou un lecteur MP3.

D’après le sondage, les Canadiens ne considèrent pas tous les types de distraction de la même manière. Plus de 80 % des répondants trouvent dangereux l'envoi d'un texto, parler au téléphone ou se maquiller en conduisant. Cependant, le changement de station de radio ou le règlement d'un iPod ne pose problème qu'à seulement 19 % d'entre eux.

Pour les intéressés, ne pas regarder la route pendant cinq secondes en conduisant à 90 km/h est l’équivalent de traverser un terrain de football avec les yeux bandés.

« Notre étude montre que les Canadiens ne comprennent pas bien en quoi consiste le fait d'être distrait au volant et qu'ils continuent d'avoir des comportements dangereux », a expliqué Saskia Matheson d'Allstate du Canada, compagnie d'assurance. En fait, huit collisions sur dix sont causées par des conducteurs distraits.

Vingt-cinq pour cent des Canadiens déclarent avoir été victimes d'un accident causé par un conducteur distrait ou connaître quelqu'un qui a vécu une telle situation. Soulignons que 37 % d’entre eux étaient constitués de personnes âgées de 18 à 24 ans.

D’autres résultats sont disponibles à conseilsenbonnesmains.ca/media/distraction/resultats.pdf .

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 octobre 2024

Beauce Auto Lincoln vous invite à découvrir son univers ce jeudi

Ce jeudi 24 octobre, de 16 h à 21 h, Beauce Auto Ford Lincoln à Beauceville vous ouvre ses portes pour une soirée placée sous le signe de la découverte et de l’exploration. Cet événement est une occasion unique de découvrir l’élégance et l’innovation de la gamme Lincoln, en toute liberté. Depuis plus de 50 ans, Beauce Auto est un acteur ...

Publié le 18 août 2022

Plus de 125 véhicules au 4e Rendez-vous Mustang

Plus de 125 propriétaires de la légendaire voiture Mustang, venus des quatre coins du Québec, se sont déplacés à Vallée-Jonction pour le 4e Rendez-vous Mustang Cliche Auto Ford qui s'est tenue dimanche dernier. L'événement marquait aussi le 95e anniversaire du concessionnaire automobile. L'exposition faisait également partie du programme des ...

Publié le 8 novembre 2019

Pneus d’hiver : un achat plus complexe que prévu

Cette semaine, quelques flocons de neige ont pointé le bout de leur nez, histoire de rappeler aux automobilistes que l’hiver approche à grands pas. Si vous n’avez pas encore de pneus d’hiver, vous feriez mieux de vous y attarder, car, selon CAA-Québec, en choisir n’est pas une tâche facile. Dans un premier temps, l’entreprise bien connue des ...

app-store-badge google-play-badge