Quatre conseils pratiques pour se préparer à la conduite hivernale
(EN)—À moins d'avoir l'intention d'hiberner cet hiver, vous serez inévitablement confronté au cours des prochains mois à des conditions routières plus difficiles.
« Il est très important de savoir comment contrôler votre véhicule sur la route lors des intempéries afin d'assurer votre sécurité et celle de votre famille », affirme Bill Hume, vice-président des Pneus Hankook Canada. Selon M. Hume, il suffit de bien se préparer et d'adopter des mesures préventives pour assurer sa sécurité et réduire le stress associé aux conditions routières difficiles, surtout lorsque les routes sont glissantes.
Ces quatre conseils de conduite hivernale vous aideront à garder le contrôle de votre véhicule sur une route glacée :
1. Gardez vos distances : Laissez toujours beaucoup d'espace entre votre voiture et celle qui est devant vous. Vous aurez ainsi assez de temps pour freiner sans perdre le contrôle de la voiture et réagir s'il se produit une situation difficile. Faites attention aux conditions routières et laissez encore plus d'espace entre votre voiture et celles des autres si vous voyez ou soupçonnez de la glace noire. Sachez que si vous voyez des glaçons sur vos essuie-glaces ou du givre sur les miroirs de côté, il y a probablement de la glace noire sur la route.
2. Utilisez vos freins : Si votre voiture est équipée de freins ABS, freinez et laissez le système faire le travail pour vous : le système ABS pompera les freins à intervalles réguliers sans barrer les roues de la voiture, ce qui vous permettra de vous arrêter de façon sécuritaire. Il est normal de ressentir un genre de pulsation dans la pédale des freins, c'est ce qui indique que le système ABS fonctionne. Les gens ont souvent tendance à lâcher la pédale des freins lorsqu'ils sentent le système ABS fonctionner. Toutefois, n'enlevez pas votre pied de sur la pédale des freins tant que le véhicule ne s'est pas immobilisé. Si votre voiture ne possède pas de freins ABS, pompez les freins pour éviter qu'ils ne bloquent, ce qui vous aidera à garder le contrôle du véhicule.
3. Restez calme et contrôlez les dérapages : Si jamais votre voiture se met à déraper, restez calme, ne freinez ou n'accélérez pas soudainement, et ne tournez pas brusquement le volant. Enlevez plutôt le pied de sur l'accélérateur et tournez le volant dans la direction du dérapage d'une façon lente et contrôlée. Même s'il peut sembler étrange de diriger la voiture dans la direction dans laquelle elle dérape, il s'agit probablement de la meilleure façon de reprendre le contrôle du véhicule. Par exemple, si les roues arrière glissent vers la gauche, tournez doucement le volant vers la gauche et lâchez lentement l'accélérateur. Les pneus arrières ralentiront suffisamment leur rotation pour retrouver leur traction. La voiture cessera de glisser et commencera à se redresser. Vous pourrez ainsi ramener les roues vers le centre et retrouver le contrôle du véhicule.
4. L'importance des pneus d'hiver : Diverses études ont démontré que lorsque la température chute à – 14 °C, les pneus toutes saisons perdent jusqu'à 60 % de leur traction comparativement aux pneus d'hiver. Contrairement aux pneus toutes saisons, les pneus d'hiver sont fabriqués avec des mélanges de caoutchouc spéciaux qui restent mous même à des températures très froides. Un pneu plus mou adhérera mieux à la route, ce qui donnera une meilleure traction au véhicule et vous permettra de mieux le contrôler. Certains pneus d'hiver, comme les pneus Winter I*Pike de Hankook, possèdent des bandes de roulement en forme de V qui sont idéales pour les routes enneigées. Si vous conduisez beaucoup durant l'hiver, assurez-vous d'équiper votre voiture de bons pneus d'hiver. Pour en savoir davantage sur les pneus d'hiver, consultez votre détaillant local de pneus.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.